[Anthrax trifasciatus] Anthrax?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Anthrax trifasciatus] Anthrax?

Message par Bilule »

Bonjour,

Une colonie de Crematogaster scutellaris (Formicidae) a investi un vieux billot et ses ouvrières ont passé l'été a creuser d'anciennes galeries de coléos. Elles se mettent à la fenêtre (trou de sortie de coléos) et laissent tomber la fine sciure qui s'amoncelle au pied du billot ou se dépose sur ses parois.

Cette femelle bombyle se frottait l'apex de l'abdomen sur la sciure, puis elle regardait les divers trous d'émergence de coléos. Face à l'un d'eux, elle a donné des coups de gastre dans l'orifice, envoyant ses œufs dans le trou je suppose.

Ma photo est bien mauvaise, mais pour ce qu'on en voit il me semble que cette femelle a un air d'Anthrax trifasciatus.

Sans aller jusqu'à l'espèce, peut-on au moins être certain du genre?

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 4/9/2012

Altitude : NR - Taille : Ca. 5 mm

Réf. : 91979
Modifié en dernier par Bilule le mardi 18 septembre 2012, 18:49, modifié 1 fois.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Anthrax?

Message par christoophe »

Bonsoir Hélène :D
L'abdomen n'est pas visible mais la nervation et les taches alaires correspondent à Anthrax trifasciatus.
Bilule
Membre confirmé

Anthrax?

Message par Bilule »

Merci Christophe :)
Je n'ai pas réussi à avoir son abdomen. Soit elle le frottait sur la sciure comme ici, et donc il était recourbé, soit elle était en vole stationnaire, et tu connais mon matériel photo :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »