[Hetaerina cruentata] Hetaerina cruentata

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Hetaerina cruentata] Hetaerina cruentata

Message par tioneb »

Highland Rubyspot... on se trouvait donc en moyenne altitude, entre 500 et 900 mètres. La chaleur était peut-être un peu moins élevée, moins de 30° en tout cas, mais surtout moins d'humidité qu'au niveau de la mer. Cela n'empêche pas de dégouliner dès qu'on est au soleil (même à l'ombre d'ailleurs) et l'appareil photo collé à l'oeil. Vous avez sans doute tous remarqué comment on attrape chaud quand on fait des photos sans bouger, ni respirer.

Les nuits sont fraîches, 20-21° dans la chambre, ce qui fait que quand on arrive sur le site, les objectifs qui ne sont pas sortis de leurs étuis sont couverts de buée, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur pendant 1/2 heure, une fois, mon 150 mm macro :0004: Il faut essuyer les lunettes 52 fois par jour :0022:

C'est un Calopterygidae, d'ailleurs Hetearina est le seul genre présent en Amérique centrale. lls ne sont pas tous faciles à identifier, mais celui-ci facilité les choses avec une petit tache verte souvent triangulaire à la partie postérieure du thorax.

C'est un territorial, il défend 2 mètres de rives, qui sait séduire sa belle par une parade amoureuse, comme nos Calopteryx. On ne le trouve que sur les ruisseaux (rapides, on est en montagne), petit ou gros torrents. Il se perche au dessus de l'eau et guette les femelles, chasse et revient se poser au même endroit, ou va chasser les mâles qui traînent autour.

Le mâle:

Image

Benoît Guillon : Panama : Anton Valley : 03/09/2012

Altitude : 590 - Taille : 50 mm

Réf. : 91887

Un autre mâle:

Réf. : 91888

La femelle:

Image

Benoit Guillon : Panama : Anton Valley, Los Millionarios : 05/09/2012

Altitude : NR - Taille : 45 mm

Réf. : 91889

Les 2 ensemble:

Image

Benoît Guillon : Panama : Anton Valley, Waercress trail : 5/9/2012

Altitude : NR - Taille : 80

Réf. : 91891

Pour l'étymologie Timad avait déjà évoqué sur le forum l'origine d'Hetaerina.

Hetearina cruentata - Rambur, 1842

Hetaerina, signifie courtisane en grecque. Celles-ci devaient porter un brassard rouge pour les distiguer des femmmes "honnêtes", référence à la tache rouge de la base de l'aile.

Cruentata, du latin "cruentus", pour sanglant, comme est sanglante la tache basale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Joose
Membre

Hetearina cruentata

Message par Joose »

Le mâle est vraiment superbe, j'aime beaucoup la coloration des ailes. :0024:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Shashinman 13
Membre confirmé

Hetearina cruentata

Message par Shashinman 13 »

Magnifique espèce ! :D Belles prises :0024: Je te comprends pour les lunettes... :0022:
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Hetearina cruentata

Message par timad35 »

Elles sont vraiment superbes avec les marques vert métallique.
Le mâle est dépourvu de pterostigma mais qu'en est-il de la femelle ? Sur la photo du couple on n'en voit pas mais sur la photo de femelle seule j'ai l'impression d'en voir (mais l'extrémité de l'aile est floue et c'est peut être une illusion) ?
dgas
Membre confirmé

Hetearina cruentata

Message par dgas »

Elle est aussi belle que dans le Esquivel! Chapeau pour les photos.
Mais ce que je préfère, c'est le commentaire d'introduction… J'ai l'impression de partager quelque chose, l'altitude en moins!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »