Tous les anglo-saxons, et même notre nordiste danois, n'utilisent que les noms vernaculaires anglais. On fait un peu tache quand on ne parle que latin... Nous vivons en vase clos, en France.
D'abord un mâle Ischnura ramburii, vert. C'est un adulte, les adultes sont verts, comme les I. senegalensis. Je ne suis pas capable de les différencier, si ce n'est l'étendue de la couleur sur certaines zones, mais bien sûr, je n'ai pas assez de photos pour que ce soit valable. Et jamais d'assez bon cliché des

Benoît Guillon : Panama : 4/9/2012
Altitude : 20 - Taille : 30 mm
Puis une femelle immature qui deviendra verte, de la même couleur que les mâles, certainement pas les plus courantes:

Benoît Guillon : Panama : ? : 27/8/2012
Réf. : 91852
Cette autre femelle nous semble familière par sa ressemblance avec notre I. pumilio. Ce serait pourtant une forme adulte, d'ailleurs fréquente.

Benoît Guillon : Panama : ? 4/9/2012
Réf. : 91854
Le biotope sur lequel je les ai rencontrés: sur le bord des mares, marais, fossés, toujours dans des herbes de 15 à 25 cm de haut peu denses.
Peu timides, faciles à suivre, vol parfois très rapide mais l'habitat permet de les retrouver sans trop de difficulté.
(Un clic sur les photos est conseillé!)