[Oenopia lyncea agnatha] Cox O. lyncea ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Oenopia lyncea agnatha] Cox O. lyncea ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Il y avait un rassemblement de coccinelles (ouatures) sur les rives du lac d'Annecy ce week-end, mais celle qui m'intéresse a été trouvée un poil plus au NO...

D'après mes calculs, ce serait Oenopia lyncea, mais comme je ne l'ai encore jamais vue, je veux bien un avis.

Image

B.Bal : France : Lovagny : 74330 : 22 4 2011

Altitude : 600 - Taille : 4mm

Réf. : 68915
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Cox O. lyncea ?

Message par CPU »

Salut Bernard,

Puisque tu demandes un avis, je te donne le mien : Oenopia lyncea forme (ou ssp) agnata...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cox O. lyncea ?

Message par BBinsecte »

Tu es trop fort... Ma question suivante était justement : est-ce qu'on peut dire ssp. agnata avec ce niveau de noir (les taches jaunes n'étant pas très rondes...)
Reste vigilant, je te mets un Scymnus dans les dents dans quelques minutes :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Cox O. lyncea ?

Message par CPU »

"agnata" à cause du réseau noir sur les élytres est très épais et à cause du dessin du pronotum sans strie claire médiane (encore que sur ta photo une zone brillante empêche de voir clairement ce caractère)...
Pour le pronotum, comparer par ex avec https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-20662.htm = lyncea lyncea et
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5835.htm = agnata
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cox O. lyncea ?

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :"agnata" à cause du réseau noir sur les élytres est très épais et à cause du dessin du pronotum sans strie claire médiane (encore que sur ta photo une zone brillante empêche de voir clairement ce caractère)...
Je le confirme (j'ai gratté le brillant pour voir ce qu'il y avait dessous) :wink:
Merci pour la leçon
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cox O. lyncea ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Oenopia lyncea agnata (Rosenhauer 1847)
Lysbeth d'Alys
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Oenopia lyncea agnata] Cox O. lyncea ?

Message par BBinsecte »

La génération automnale est de sortie : 2 individus vus lundi 17/09/2012 dans une nouvelle station (la troisième seulement pour la Haute-Savoie)
Si vous avez de beaux chênes isolés à battre en contexte thermophile, c'est le moment !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »