[Anthocoridae] Protection larvaire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Edessa
Membre confirmé

[Anthocoridae] Protection larvaire

Message par Edessa »

Je pensais que cet Anthocoridae était en train de sucer une proie...

Image

Edessa : France : Niort : 79000 : 30/6/2012

Altitude : NR - Taille : 4

Réf. : 92203

En fait pas du tout, après avoir tourné autour, il est resté dans cette position probablement sur une larve de la même espèce ?

Curieusement, c'est le passage stade IV au stade V qui est surveillé (au début j'avais pensé que c'était un mâle qui se réservait une femelle en train de muer...)

Connaissez-vous ce comportement chez les Anthocoridae ou d'autres punaises. Bien sûr, il y a les Elasmucha, mais en général il n'y a pas qu'une seule larve !

Image

Edessa : France : Niort : 79000 : 30/6/2012

Altitude : NR - Taille : 4

Réf. : 92204
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Protection larvaire

Message par eric_steckx »

Jamais vu ça ! ni entendu parler.
Est-ce que ton hypothèse est à rejeter ? À partir de quel stade les phéromones d'attirance sexuelle sont elles produites ?
J'imagine que ces bestioles ne doivent pas faire souvent l'objet d'élevage, mais on ne sait jamais ...
Cela étant, je n'ai pas trouvé sur la toile de mention de néoténie chez les Anthocoridae.
Ce sujet est passionnant.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ascalaphe
--!--0--!--

Protection larvaire

Message par Ascalaphe »

Par contre il me semble que le mot néoténie désigne les individus qui conservent les caractéristiques morphologiques des larves même à l'état adulte.
Je ne sais pas quel est le terme utilisé pour désigner ce phénomène de protection des petits par l'adulte...
Observation très intéressante en tout cas :)
eric_steckx
Membre confirmé

Protection larvaire

Message par eric_steckx »

Néoténie désigne aussi la capacité de se reproduire à l'état larvaire. C'est dans ce sens-là que je l'employais, mais ce n'est peut-être pas le mot propre pour ce cas.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Ascalaphe
--!--0--!--

Protection larvaire

Message par Ascalaphe »

Autant pour moi je ne connaissais pas ce sens! Je ne savais même pas que c'était possible en fait... :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »