[Dasypogon diadema] Pogon du Vercors

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Dasypogon diadema] Pogon du Vercors

Message par clovis »

Hello,

Encore un Asilidae, et un gros!!!

Comme tout les gros (et plus ou moins poilu) Asilidae que je croise, j'ai cru que c'était un Laphria :lol:

Mais en fait c'est un Stenopogoninae.

Visiblement, il n'est pas présent en Allemagne (en tout cas la clé allemande ne me mène nul part) et j'avoue qu'avec le faune de France les critères sont assez flou...(C'est quoi la première cellules postérieurs, c'est même pas dit! Et entre les deux schémas de démonstration il y a deux cellules qui sont fermé ou ouverte, évidement!!! Enfin je me plains, mais j'ai quant même trouvé laquelle c'est! :roll: ) Ce qui m'embête plus, c'est le couplet "abdomen court et robuste". Court pas vraiment, mais de là a qualifier ma bête de grêle!!!

Bref, je propose Cyrtopogon mais je ne suis pas du tout convaincu par ce genre (surtout quant la description dit "corps d'un noir brillant" alors que le mien a un beau rouge :0013: )

Au passage, qu'est ce que vous utilisez de plus pratique que le FdF pour les Asilidae?

Image

clovis : France : Mornans : 26 : 22/7/2012

Altitude : 1000m - Taille : 19mm

Réf. : 92517

Image

Réf. : 92515

Image

Réf. : 92516

Sur une pente raide (de chez raide!!!) exposé sud ouest. J'ai retrouvé (et capturé) un autre spécimen dans la vallée, dans un près au bord d'une rivière.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Pogon du Vercors

Message par christoophe »

clovis a écrit :
Visiblement, il n'est pas présent en Allemagne (en tout cas la clé allemande ne me mène nul part)
http://www.robberflies.info/keyger/htmle/dasdia.html :0008: :-P

Dasypogoninae :wink:
La troisième photo montre très bien l'épine à l'apex du tibia 1.
clovis
Membre confirmé

Pogon du Vercors

Message par clovis »

christoophe a écrit :La troisième photo montre très bien l'épine à l'apex du tibia 1.
En effet :0005: J'ai bêtement regardé uniquement sur mon spécimen (ben avec un peu de boue sur les pattes, il faut avoir la foi pour les voir :0022: )

Je m'incline au grand dieu, tu es trop fort :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »