[Argynnis paphia] Tabac vert

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Argynnis paphia] Tabac vert

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi après-midi, ce superbe Tabac aux ailes vertes (Laa : 28 mm) s'est posé quelques minutes sur le noisetier situé en bordure de mon terrain (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m). Problème : impossible de le prendre sous un autre angle que celui-ci en raison de la végétation environnante. Toutefois, outre sa couleur, peu courante dans le coin à si basse altitude, celle de ses antennes me semble également inhabituelle. Qu'en pensez-vous, SVP ?

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 21/9/2012

Altitude : 40 m - Taille : 28 mm (Laa)

Réf. : 92173
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 1 octobre 2012, 8:56, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Tabac vert

Message par Gyp' »

Bonjour Pierre,

Que leur trouves-tu, à ses antennes ?... :roll:

Moi, je les trouve conformes à celles des exemplaires que je vois fréquemment !

Quant-à la couleur verte des ailes, c'est difficilement appréciable sous cet angle : c'était "bronze" comme chez pandora ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Tabac vert

Message par lépi-net »

Sûrement une f. valesina.
En passant je note la date tardive... apparemment l'individu a l'air assez frais ? Or on ne voit pas cette bête faire 2 générations avec une hibernation au stade de l'oeuf ??
Pierre06
Membre confirmé

Tabac vert

Message par Pierre06 »

Gyp' a écrit :Que leur trouves-tu, à ses antennes ?
Moi, je les trouve conformes à celles des exemplaires que je vois fréquemment !
Salut, Gyp'
C'est leur couleur orangé clair qui m'intrigue : je ne l'ai jamais remarquée spécialement et, après vérification, elle ne ressort pas sur les images des Argynnis de la galerie (bon, il est vrai que je ne les ai quand même pas tous passés).
Gyp' a écrit :Quant-à la couleur verte des ailes, c'est difficilement appréciable sous cet angle : c'était "bronze" comme chez pandora ?
D'accord que la photo ne permet pas de voir grand chose. Mais c'est la couleur du dessus des ailes qui a attiré mon attention : d'un vert-marron un peu velouté comme celui de pandora, raison pour laquelle je suis rentré chercher l'appareil, même si je sais bien que cette forme ne se rencontre qu'en altitude... et encore, pas tout les jours. Manque de pot, le temps de revenir, il s'était placé de manière impossible à le mettre en évidence. :(
lépi-net a écrit :Sûrement une f. valesina.
En passant je note la date tardive... apparemment l'individu a l'air assez frais ? Or on ne voit pas cette bête faire 2 générations avec une hibernation au stade de l'oeuf ??
Bonjour, Philippe,

Il fait encore bien chaud (les gelées à si basse altitude, c'est pas encore pour demain !) et le fait de rencontrer un Tabac à cette époque-ci ne me surprend pas spécialement : j'en ai croisé 2 le WE dernier à 1 200 m d'altitude (Thorenc - 06) et vu passer un, hier, à Sospel (06 - 350 m), quasiment en pleine "ville". Mais c'est une espèce assez agitée, pas très facile à photographier (du moins pour ce qui concerne des images un peu esthétiques).
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Tabac vert

Message par JeanAlain »

lépi-net a écrit :Sûrement une f. valesina.
Amusant, j'ai vu une forme valesina en 2011 sur le plateau de la Justice à Eze, le 21 septembre aussi ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Tabac vert

Message par Gyp' »

Je suis totalement d'accord avec la proposition f. valesina de Phil (c'était bien une :0016: ??).. :wink:

Pour ce qui est des antennes, il y a la photo ci-dessous en galerie qui montre une coloration du même genre :

Image

Stef : France : Montigny le chartif : 28 : 15/08/2006

Altitude non renseignée - Taille : NR

Réf. : 12626
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Tabac vert

Message par Pierre06 »

Quoi, 1 seule ? De la variété nominale, en plus ! Et il t'a fallu remonter jusqu'en 2006 ! :0007:

Blague à part, pour le sexe, je n'ai pas trop eu le temps de zieuter les bandes androconiales.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 23 septembre 2012, 19:55, modifié 1 fois.
... Pierre.
Sergio 26
Membre confirmé

Tabac vert

Message par Sergio 26 »

peut-être une f.valesina mais rien n'est sur avec cette photo ,quelques individus volent jusqu'à fin septembre surtout des femelles qui sont alors très frottées avec les couleurs virant facilement au gris sale d'ailleurs sur cet exemplaire les ailes sont bien entaillées;
Sergio.
Pierre06
Membre confirmé

Tabac vert

Message par Pierre06 »

En tout cas, merci à tous pour vos avis respectifs.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Tabac vert

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »