Vendredi après-midi, ce superbe Tabac aux ailes vertes (

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 21/9/2012
Altitude : 40 m - Taille : 28 mm (
Réf. : 92173
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Salut, Gyp'Gyp' a écrit :Que leur trouves-tu, à ses antennes ?
Moi, je les trouve conformes à celles des exemplaires que je vois fréquemment !
D'accord que la photo ne permet pas de voir grand chose. Mais c'est la couleur du dessus des ailes qui a attiré mon attention : d'un vert-marron un peu velouté comme celui de pandora, raison pour laquelle je suis rentré chercher l'appareil, même si je sais bien que cette forme ne se rencontre qu'en altitude... et encore, pas tout les jours. Manque de pot, le temps de revenir, il s'était placé de manière impossible à le mettre en évidence.Gyp' a écrit :Quant-à la couleur verte des ailes, c'est difficilement appréciable sous cet angle : c'était "bronze" comme chez pandora ?
Bonjour, Philippe,lépi-net a écrit :Sûrement une f. valesina.
En passant je note la date tardive... apparemment l'individu a l'air assez frais ? Or on ne voit pas cette bête faire 2 générations avec une hibernation au stade de l'oeuf ??
Amusant, j'ai vu une forme valesina en 2011 sur le plateau de la Justice à Eze, le 21 septembre aussi ...lépi-net a écrit :Sûrement une f. valesina.
En passant je note la date tardive... apparemment l'individu a l'air assez frais ? Or on ne voit pas cette bête faire 2 générations avec une hibernation au stade de l'oeuf ??