Cette observation « multiple » a été réalisée le 20/7/2012 à 12h30, sur l’île aux Moines (en Bretagne, Morbihan). J’étais en pleine prise de photographies d’une petite femelle ichneumon qui se posait sur les fleurs de Bardane (Arctium lappa) pour pondre dans les fleurs avec un long
ovipositeur, quand cette mouche s’est posée à côté de moi. J’essayais bien entendu d’imaginer quelle pourrait être la proie de l’ichneumon… Et à l’analyse des photographies, plus tard, j’ai remarqué qu’une larve (supposée) était visible sur la fleur.
Est-ce une larve de diptère ? Est-ce une larve de Tephritidae ? Pourquoi, dans ma suite de photos, l’ichneumon semble ignorer la larve et continue à forer plus profond dans les boutons floraux ? Y a-t-il un lien entre ces insectes ?
Pour la mouche, la recherche rapide sur la plante me permet de trouver un Tephritidae, ici plutôt femelle

, mais j’ai besoin de vos confirmations (je débute totalement dans les diptères). Et à l’aide du sujet de Papet, et des nombreuses explications de christoophe, je trouve qu’il y a une belle ressemblance avec Terellia tussilaginis :
viewtopic.php?f=11&t=91064&p=722192&hil ... ne#p722192

Jean-Sébastien Carteron : France : Île-aux-Moines : 56780 : 20/07/2012
Altitude : 23 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 161615

Jean-Sébastien Carteron : France : Île-aux-Moines : 56780 : 20/07/2012
Altitude : 23 m - Taille : 6 à 8 mm environ
Réf. : 161613