En fait, le Colletidae en question (genre Hylaeus) a une tête beaucoup moins compacte (là on a une grosse tête rectangulaire) et surtout l'abdomen non pétiolé tandis qu'ici l'abdomen est bien pétiolé. Aucune abeille n'a l'abdomen pétiolé comme ton spécimen, donc on va directement dans les guêpes.
Dans les guêpes pétiolées et noires et avec une tête comme ça (grosse), on peut éliminer les Vespidae, Tiphiidae, Scoliidae, Sapygidae, etc etc pour ne garder que les Crabronidae.
Ton spécimen est donc un Crabronidae.
Pour avoir une idée du genre, il faut voir la nervation de l'aile, sinon on doit être dans les Pemphredoninae (couleur noire, grosse tête, abdomen pétiolé).
Pour le genre, on est soit dans les Pemphredon ou Psenulus (là je pencherais plus pour un Pemphredon, j'ai pas l'impression de voir un "nez" entre les antennes).
J'espère que j'ai été clair pour la description du spécimen, j'ai essayé de bien détailler la diagnose.
petite noire
Messagepar profacaen »
Hélas, j'ai regroupé tout ce que j'avais. J'ai scruté les clichés non réduits, mais l'effet "pectiné" sur la 3ème me parait être un "bougé" de la petite bête qui s'est envolée à cet instant. Je n'ai pas déterminé le végétal.
profacaen a écrit :Je n'ai pas déterminé le végétal.
au vu de la feuille, un Orme ou approchant.
Si il y a de petites branches ou tiges coupées à proximité, regardes si tu ne vois pas les trous dans la moëlle
Même arguments que Jé, avec une quasi certitude pour le genre Pemphredon. (la forme carrée de la tête aussi marquée, toutes les pattes entièrement et parfaitement noires jusqu'au bout, ne laissent pas de doute.)
Par contre, déjà que c'est difficile avec d’excellentes photos, et même parfois un casse-tête sous la bino, sans vue de la nervation alaire et du clypéus, il ne faut pas compter mettre un nom d'espèce sur la plupart des photos de Pemphredon.
La plante sur lequel il est ne nous aidera pas, par contre le type de milieu peut orienter, sans pour autant donner une certitude, car ils ont tous les mêmes mœurs.
petite noire
Messagepar profacaen »
je suis déjà bien heureux d'avoir cerné cette petite guêpe, je n'en espérais pas tant compte tenu de la mauvaise qualité des photos qui ne permet pas de voir les critères dont on ne peut se passer.