[Biorhiza pallida] galle de Biorhiza pallida

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ronanbriac
Membre confirmé

[Biorhiza pallida] galle de Biorhiza pallida

Message par ronanbriac »

Bonsoir

j'ai vu qu'il y a, sur la galerie, de superbes photos de l'imago femelle de Biorhiza pallida, j'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant d'y joindre une photo de la galle spectaculaire provoquée par cette espèce sur le chêne pédonculé.

J'ai également remarqué qu'il y a très peu de photos de galles sur la galerie. Est-ce un "choix éditorial" ou le simple fait que les photographes du site ne s'y intéressent pas?

Bonne soirée

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Trémereuc : 22490 : 7/5/2009

Altitude : 76 m - Taille : 5 cm de diamètre

Réf. : 92028

Balises :
pierred
Webmestre galerie

galle de Biorhiza pallida

Message par pierred »

Bonsoir,
ronanbriac a écrit :J'ai également remarqué qu'il y a très peu de photos de galles sur la galerie. Est-ce un "choix éditorial" ou le simple fait que les photographes du site ne s'y intéressent pas?
Les galles demandent souvent un gros travail de recherche avant de publier des photos. Est-ce une explication ?
Pierre D.
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Il y a un bon ouvrage de synthèse sur les galles françaises publié par la société Linnéenne de Bordeaux, mais il est vrai que l'entrée se fait pas les plantes hôtes, ce qui demande de solides bases en botanique!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Je suis d'accord avec le nom donné :
http://www.pflanzengallen.de/verzeichnisundfotos-q.html

:wink:
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Oui, je connais bien ce site (et plutôt bien les galles aussi). En croisant le site avec le bouquin de la société linnéenne de Bordeaux (http://linneenne-bordeaux.pagesperso-or ... ations.htm) on arrive plutôt bien à s'en sortir :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ronanbriac a écrit :Est-ce un "choix éditorial" ou le simple fait que les photographes du site ne s'y intéressent pas?

C'est la deuxième option qui est la bonne. Il n'y a pas de ligne éditoriale ici, c'est un outil communautaire, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Si tu as envie de développer les infos sur les insectes gallicoles, libre à toi de le faire.

Je m'intéresse depuis peu a ces bestioles et j'ai déjà ajouté un certain nombre de cécidomiies à la galerie.

Pour en revenir à notre galle

Image

Bertrand COTTE : France : Belfort : 90000 : 29/8/2012

Altitude : 440 m - Taille : 4-5 cm

Réf. : 117997

En voici une autre en fin de saison bien plus décrépie et en plus à moitié dépiotée par une mésange qui cherchait certainement à en consommer les occupants.

Il s'agit cette fois ci d'une galle printannière de la forme bisexuée, la génération agame se développant dans des galles souterraines sur les racines des chênes.
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 20 avril 2014, 9:23, modifié 1 fois.
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Super! Tes commentaires m'apportent des données intéressantes peu présentes dans les ouvrages de détermination :0024: .
Et puisque tu m'y encourages, je ferai un tri dans mes photos de galles pour en mettre dans la galerie. Une partie ira cependant dans le forum hyménoptères symphytes, une autre dans le forum diptères et une autre dans le forum acariens... :D
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Effectivement, les galles se retrouvent un peu dispersées selon l'ordre qui en est la cause.
ronanbriac, si tu as envie de faire un sujet que l'on mettra en post-it quelque part, listant les sujets du forum concernant les galles, ça sera bienvenu.
Mieux encore, pour un peu plus de travail, un article illustré dans la documentation du forum, sera un document très précieux.
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Tu peux m'appeler Patrick! Pour le moment je suis un peu chargé de boulot mais on en reparle au moment des vacances de Noël !
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Je vais quand même commencer dans les prochains jours un petit inventaire des galles sur le forum, ça sera toujours ça de fait...

En attendant j'ai mis une photo de galles qui m'est inconnue sur le forum diptères (car je soupçonne qu'il s'agisse d'un Dasineura)

A bientot

Retourner vers « Apocrites »