Ah! Cette petite andrène butinant strictement la scabieuse colombaire.Son abdomen rouge.
C'est loin ,loin dans mes souvenirs.
Au fin fond du monde,depuis ma maison de retraite,je n'arrive plus à retrouver son nom.
Il y en a avec l'abdomen noir.
It will be summer eventually , l'été viendra tôt ou tard.
Frç
Marginata
je suis allé dans la galerie et j'y ai trouvé deux photos mais pas d'abdomen rouge
je me suis dit : la mémoire en maison de retraite ...
puis j' ai fait une recherche marginata sur le forum et , là , bingo presque la même photo , même fleur , même bestiole dans la même position
c'est un post de 2007 fait par un certain ...fdtti (une histoire de trou )
chapeau ,sois rassuré ta mémoire ,même en maison de retraite , est top opérationnelle
merci à toi, merci à vous deux
sans vous je serais passé à côté
bonne journée
Il y a deux formes chez A. marginata (pour les femelles comme pour les mâles)
Une forme orange et une forme sombre avec parfois des intermédiaires
Elle butine aussi largement Succisa pratensis (presque exclusivement en Ile-de-France) en plus des Scabiosa sp.
Si cela vous intéresse et si vous avez des belles populations d'A. marginata il faut rechercher son abeille coucou Nomada argentata qui est très rare mais bien présente du moins en Ile-de-France. Elle est petite et très noire vue de loin, de plus près les femelles ont pas mal de rouge sombre et des bandes partielles de poils argentés sur les tergites (d'ou son nom, son ancien nom brevicornis est bien causant aussi). Elle butine beaucoup sur la Succise mais aussi sur d'autres fleurs.