[Eristalis tenax] eristale avec l'aile tachée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

profacaen
Membre confirmé

[Eristalis tenax] eristale avec l'aile tachée

Message par profacaen »

Un éristale avec une bande sur l'aile, je prends en compte E.pertinax, E.lineata et E.rupium. (peut-être il y en a t'il d'autres ?)

E.pertinax a les tarses jaunes aux P1 et P2 donc ce n'est pas cela. Mais les deux autres ont des fémurs bicolores.

E.lineata semble avoir l'abdomen bien rayé sur les photos de la galerie, alors plutôt E.rupium .

Image

michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 10/7/2011

Altitude : 59 m - Taille : 11 mm ± 1

Réf. : 98300
Modifié en dernier par profacaen le mercredi 20 mars 2013, 21:38, modifié 1 fois.

Balises :
clovis
Membre confirmé

eristale avec l'aile tachée

Message par clovis »

Tu connais ceci?

Tu l'as cité, mais ce n'est pas rupium :wink:
Et je te conseille de regarder en galerie, tout les critère ne sont pas toujours évident, notamment les histoires de tarses.
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

je crois comprendre que c'est E.pertinax et cela me renvoie à mon autre post, la question était : est-ce que toutes les eristales qui ont les tarses de P1 et P2 jaune orangé sont des E. pertinax, la nouvelle question subsidiaire est : est-ce que E. pertinax peut avoir les tarses qui ne sont pas jaunes ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

profacaen a écrit :je crois comprendre que c'est E.pertinax et cela me renvoie à mon autre post, la question était : est-ce que toutes les eristales qui ont les tarses de P1 et P2 jaune orangé sont des E. pertinax, la nouvelle question subsidiaire est : est-ce que E. pertinax peut avoir les tarses qui ne sont pas jaunes ?
- A la première question j'aurais tendance à répondre NON (je n'ai pas le temps de tous les vérifier !)
- A la deuxième question, Verlinden dit NON : "Tarses 1 et 2 entièrement orange".

D'autres critères mais pas grand chose de visible sur cette photo et ce qu'on voit des tarses 1 et 2 ne va pas dans ce sens !
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Moi j'y vois E pertinax, puisque l'alternative c'est "au moins les deux tarsomères apicaux de la première et deuxième patte noire", ce qui n'est pas le cas ici.

Les tarsomères de pertinax ne sont pas toujours franchement orange, comme ici, regardez par exemple celui là
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

clovis a écrit :Moi j'y vois E pertinax, puisque l'alternative c'est "au moins les deux tarsomères apicaux de la première et deuxième patte noire", ce qui n'est pas le cas ici.

Les tarsomères de pertinax ne sont pas toujours franchement orange, comme ici, regardez par exemple celui là
Bonjour,

D'où sors-tu "au moins les tarsomères apicaux" ?
Verlinden et VanVeen disent tous deux : "Tarses 1 et 2 entièrement orange" et "Tars 1 and 2 completely yellow", ce qui est confirmé par l'exemple que tu donnes (C'est l'apex du tibia qui est foncé pas le métatarse 1)
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

De syrph the net
latique a écrit :Verlinden et VanVeen disent tous deux : "Tarses 1 et 2 entièrement orange" et "Tars 1 and 2 completely yellow"
Syrph the net dit la même chose, mais on ne peut pas dire ici que tout les tarses sont noirs. De plus, l'angle de la prise de vue joue aussi, regardez celui là, sur l'une des pattes deux l'apex semble sombre, alors que l'autre patte ne laisse aucun doute.
latique a écrit :(C'est l'apex du tibia qui est foncé pas le métatarse 1)
En fait je parlais du bout des tarses de la patte II qui semblent ombré.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

clovis a écrit :
De plus, l'angle de la prise de vue joue aussi, regardez celui là, sur l'une des pattes deux l'apex semble sombre, alors que l'autre patte ne laisse aucun doute.
Sur ton dernier exemple il est pour moi évident que c'est l'angle de prise de vue qui donne l'impression que l'apex du tarse 2 droit est assombri.
Tandis que l'apex du tarse 2 gauche de la bestiole de Michel est franchement foncé et la base du 1 aussi.
Malheureusement les pattes droites ne sont pas visibles.
C'est le genre de photos qui posent plus de questions qu'elles n’apportent de réponses.
Je passe :(
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Bon!! Encore un peu plus de confusion :-P Je vois tenax :lol:
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

J'ai passé un peu de temps à lister les critères utilisés pour déterminer les éristales et dans un tableau Excel à mettre en face ce que je trouvais ici et là pour chacune des 13 espèces les plus courantes. Celle-ci , je l'avais sortie en raison de l'aile qui présente une tache sombre, ce qui me faisait entrevoir un choix un peu "cadré", disons plus restreint. Mais Christophe me remet la tête dans le sac ! Je mets E.tenax dans les espèces avec (parfois?) des taches sur les ailes ?

Retourner vers « Diptères »