E.pertinax a les
E.lineata semble avoir l'abdomen bien rayé sur les photos de la galerie, alors plutôt E.rupium .

michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 10/7/2011
Altitude : 59 m - Taille : 11 mm ± 1
Réf. : 98300
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
- A la première question j'aurais tendance à répondre NON (je n'ai pas le temps de tous les vérifier !)profacaen a écrit :je crois comprendre que c'est E.pertinax et cela me renvoie à mon autre post, la question était : est-ce que toutes les eristales qui ont les tarses de P1 et P2 jaune orangé sont des E. pertinax, la nouvelle question subsidiaire est : est-ce que E. pertinax peut avoir les tarses qui ne sont pas jaunes ?
Bonjour,clovis a écrit :Moi j'y vois E pertinax, puisque l'alternative c'est "au moins les deux tarsomères apicaux de la première et deuxième patte noire", ce qui n'est pas le cas ici.
Les tarsomères de pertinax ne sont pas toujours franchement orange, comme ici, regardez par exemple celui là
Syrph the net dit la même chose, mais on ne peut pas dire ici que tout leslatique a écrit :Verlinden et VanVeen disent tous deux : "Tarses 1 et 2 entièrement orange" et "Tars 1 and 2 completely yellow"
En fait je parlais du bout deslatique a écrit :(C'est l'apex du tibia qui est foncé pas le métatarse 1)
Sur ton dernier exemple il est pour moi évident que c'est l'angle de prise de vue qui donne l'impression que l'clovis a écrit :
De plus, l'angle de la prise de vue joue aussi, regardez celui là, sur l'une des pattes deux l'apex semble sombre, alors que l'autre patte ne laisse aucun doute.