[Cales noacki] hyménoptère avec antennes ramifiées
Messagepar Mariflorélien »
Bonsoir,
A la recherche de Cales noacki sur nos agrumes, je suis tombé sur cet hyménoptère avec les ailes plumeuses comme décrit par Kalcidoid dans le sujet "Cales noacki ou Eretmocerus eremicus". Mais en regardant bien, les antennes sont ramifiées à la manière des bois du cerf . Aussi, je ne suis plus sûr d’avoir à faire à Cales
(clic sur l'image pour l'agrandir)
Clément Marc : France : 11 11 2001 : Nice : 06000
altitude : 40M - taille : 1mm ref:15133
Cet hyméno jaunâtre de 1mm avec des ailes plumeuses et antennes ramifiées a été trouvé sur une feuille de mandarinier sur laquelle des aleurodes floconneuses étaient présentes. Les larves de ce ravageur sont parasitées. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'espèces concernées.
Comme en témoigne les antennes, il s'agit d'un mâle effectivement.
Cela dit, sous peine de dire n'importe quoi, je ne me risquerai pas à aller très loin car, même si ce pourrait être un Aphelinidae, ce pourrait aussi être un représentant de la famille des Trichogrammidae...
En tous les cas, vive les roses (rouges & bios bien sûr) !
......je ne me risquerai pas à aller très loin car, même si ce pourrait être un Aphelinidae, ce pourrait aussi être un représentant de la famille des Trichogrammidae...
Bon donc on cale ! J'avais raison
Quels sont donc les critères distinctifs à photographier pour distinguer ces différentes familles
[Chalcidoidea] hyménoptère avec antennes ramifiées
Messagepar Psylle06 »
Bonjour ,
Il s'agit bien du mâle de Cales noacki. Les femelles n'ont pas les antennes plumeuses. Si vous mettez dans un tube en verre des fragments de feuilles de bigaradiers présentant des colonies d'Aleurothrixus floccosus, vous aurez des éclosions de mâles et de femelles de Cales noacki, les femelles sortant de préférence des larves du dernier stade (4ème) et les mâles des stades plus jeunes (larves du deuxième et troisième stade). Au niveau des parasitoïdes d'Aleurothrixusfloccosus, seules deux espèces ont été lachées en France, Cales noacki et Amitus spiniferus. On ne peut les confondre, Amitus spiniferus est de couleur noire et il préfère les zones très chaudes (région de Menton ou terrases bien exposées).
A bientôt
Cordialement,