Voici un hyménoptère que j'ai photographié sur des feuilles en forêt.L'abdomen ne me semble pas rétréci donc je le placerai dans le sous-ordre des symphytes. Sur une autre photo où je vois mieux les antennes je compte probablement 9 articles (le 3ème, en partant de la tête, est plus long) ce qui pourrait conduire à la famille des Tenthrenidae ( ou Xyelidae? ). Suis-je sur la bonne voie?
michel Aubailly : France : viroflay : 78220 : 28/05/2015
Bonjour,
"ressemble" comment ?
parce qu'elle est noir et jaune, avec des bandes jaunes sur l'abdomen ?
Oui, ce sont des Tenthredo, au sens large, donc ça se ressemble
Celle-ci, tu vas nous dire son sexe, d'abord ?
Et comment sont les pattes postérieures ? Décris les nous ...
Pour ce qui est du sexe, il me semble voir à l'extrémité de l'abdomen le fourreau de la scie ( jaune au dessus et noir en dessous) donc ce serait une femelle! Mais comment serait le mâle?
Les antennes sont noires ce qui exclut certaines espèces de tenthredo. Tous les tarses sont noirs .Patte postérieure:fémur jaune et noir, tibia idem et base noire avec un bel éperon tibial. Je tente: tenthredo frauenfeldii? (les photos de la galerie ne sont pas très nettes pour cette espèce)
Dans cet état américain voué aux grecs, les mecs aiment les chevaux et la pêche à la mouche, mais surtout les socquettes blanches, comme des folles ...
grandes hanches se traduit en Grec par Macrophya. Pour une fois, c'est simple ...
(tiens, c'eut été "grandes - ou grosses - cuisses", ça donnait quoi ?)
Et la capitale de l'état en question se nomme Helena, en hommage aux colons grecs qui l'ont fondée.
Les grandes hanches se voient très bien sur la photo.