Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taeniodera sp.] zèbre bagnard du Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Taeniodera sp.] zèbre bagnard du Laos

Message par xavier »

Cette espèce, prise avec d'autres sur des arbustes à fleurs blanches en bordure de piste forestière, se laisse tomber et s'envole comme une mouche. Je sais que c'est une Taeniodera , (Cetoniinae), mais ensuite, ça se corse car je ne vois absolument pas la différence entre Taeniodera zebraea Fairmaire, 1893 et Taeniodera salvazai Bourgoin, 1924 , toutes deux à l'habitus semblable à ma bestiole et représentées sous les n° 1548 et 1547 dans le bouquin sur les cétoines du monde (Sakaï). L'edeage suit, car selon l'adage, sans edeage on nage.



Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea (Hua Phan) : 00000 : 3/5/2012

Altitude : 1100 m - Taille : 15 mm

Réf. : 90973



Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea (Hua Phan) : 00000 : 3/5/2012

Altitude : 1100 m - Taille : 3 mm

Réf. : 90975

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

zèbre bagnard du Laos

Message par dkeith »

il te faut regarder la forme des éperons terminaux du métatibia: 1 seul ou 2, de forme normale ou l'un fortement courbe...

sinon, d'après la zigounette, j'irais bien vers garnieri (éperon inférieur du métatibia fortement et anguleusement élargi sur le bord inférieur)
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

zèbre bagnard du Laos

Message par xavier »

Alors, sur 6 exemplaires observés sous bino, 4 possèdent 2 éperons : l'un interne , mince et droit; l'autre externe, courbé et plus épais à la base. C'est le cas de celui photographié dans ce post.

Où cela devient intéressant, c'est que j'ai 2 spécimens qui ne possèdent qu'un seul éperon ( à chaque patte, j'ai vérifié, car c'eut pu être des éclopés). La répartition des poils sur le pygidium est différente pour les mono ou bi-éperons . Est-ce que cela a un intérêt que je photographie tout ça ?
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

zèbre bagnard du Laos

Message par xavier »

Voici une photo de l'espèce à 2 éperons...

Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea (Hua Phan) : 00000 : 3/5/2012

Altitude : NR - Taille : xx mm

Réf. : 90988
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

zèbre bagnard du Laos

Message par dkeith »

1 seul éperon --> zebraea

j'en resterais bien à garnieri pour ta bestiole
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

zèbre bagnard du Laos

Message par xavier »

Ok Denis :D . J'ai posté un zèbre avec un seul éperon, que tu ne va pas manquer d'étudier...
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

zèbre bagnard du Laos

Message par xavier »

On peut éditer Taeniodera garnieri (Bourgoin, 1917) alors ?
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

zèbre bagnard du Laos

Message par dkeith »

yes
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Taeniodera garnieri] zèbre bagnard du Laos

Message par entomofou »

Denis, l'allemand n'étant pas naturel chez moi, peux tu me confirmer que les bêtes à 2 éperons sont bien salvazai et garnieri ?

D'autre part, confirmes-tu que salvazai a des éperons identiques et garnieri des éperons de forme différente ?

J'ai des spécimens laotiens où ils sont parfaitement égaux, sans différence de courbure. L'édéage m'amène à salvazai...

Stéphane
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Taeniodera garnieri] zèbre bagnard du Laos

Message par dkeith »

slt stéphane,

d'après Miksic et sa clé: 1 seul éperon --> zebraea ou idolica / 2 éperons: les 2 de forme normale, sans rien de spécial --> salvazai / l'inférieur obtusément épaissi sur sa marge inférieure, étiré en longue pointe aiguë, grosso modo de forme triangulaire; le supérieur long, aplati large légèrement courbe --> garnieri

Retourner vers « Coléoptères »