question de debutante

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

question de debutante

Message par Sandrapuppy »

bonjour,

j'ai un soucis , et c'est pas la premiere fois malgre mes lectures des topics pour essayer de comprendre le fonctionnement (je sais ca a l'air idiot !)

je n'ai jamais tenté un simple filet a papillon, ni un parapluie japonais .. c'est tout bete mais je n'ose pas de peur de faire mal ou d'abimer les bestioles que je pourrais attraper. En plus je ne sais pas comment proceder pour les en sortir sans leur faire mal et avoir le temps d'en faire une photo ..

est ce que vous auriez des photos de vos matos (j'ai pu voir sur les topics des photos de parapluie japonais maison, et je compte m'en faire un avec un vieux tissu et deux bouts de bois !)

vraiment en tant que super novice, je sais pas comment m'y prendre pour pas abimer les ailes, pouvoir les sortir 'tranquillou'.. je pense le faire au plus proche de la maison pour pouvoir les mettre un coup au frigo le temps de quelques photos ..

:0018:
Sandrapuppy
Membre

question de debutante

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7ubKVO52Sg
ca peut etre interessant .. mais est ce que moustiquaire tissu ca n'abime pas le papillon ?
Bébert
Animateur

question de debutante

Message par Bébert »

Mieux vaut tard que jamais,
le lien que tu donnes est une bonne possibilité
Il existe aussi tout un tas d'exemples de filets divers et variés sur le forum : viewtopic.php?f=18&t=74963&p=590154#p590154

La capture au filet n'abime pas les insectes papillons ou autre. La manipulation peut causer la casse de pattes, antennes, etc. et pour les papillons ils perdent des écailles c'est sur. Après un papillon ce n'est pas un oiseau ou une chauve-souris au sens où son espérance de vie est courte et que la survie de l'espèce n'est pas basée sur une durée de vie important des adultes sur un laps de temps important mais sur une stratégie de reproduction très efficace. Donc enlever quelques écailles à un papillon en le manipulant, casser une antenne à un coléo ou je ne sais quoi d'autre ne changera pas la face du monde. D'une part ça ne le tuera pas et ça n'affectera peut être même pas sa durée de vie.

Si ton objectif est d'identifier les papillons que tu croises tu peut le faire sans les sortir du filet donc sans les manipuler en utilisant pour cela une poche transparente comme celle montrée dans ton lien.
Si l'objectif est de prendre les bestioles en photo je ne vois pas l'intérêt d'un filet...
Sandrapuppy
Membre

question de debutante

merci :)

oui tu as raison , je crois que je vais rester aux photos et plutot arriver a trouver le temps d'apprendre quels sont les abris etc pour les diverses especes pour les degoter et les prendre en photos :)

p etre qu'un jour je pourrais faire une sortie avec des vrais entomo et voir plus de choses que seule :)

Merci Mr Bebert !
pierred
Webmestre galerie

question de debutante

Message par pierred »

Sandra,

Essaie de voir s'il n'existe pas des associations près de chez toi. Même si tu es strictement photographe (donc pas de capture), il ne fait pas de doute que tu pourras être accueillie dans une sortie. Entre gens de bonne compagnie, c'est facile de trouver un modus vivendi.
Pierre D.
Sandrapuppy
Membre

question de debutante

je vais essayer de voir ca en juin :) je serais libre p etre .. et j'ai contacte une asso , mais jamais eu de reponse mais a suivre :)

bises a vous tous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »