[Boloria pales pyrenesmiscens] Un Nymphalidae pyrénéen .....

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Voici une variété de Nymphalidae donnée par la littérature comme strictement "pyrénéenne".
J'ai eu la chance d'en observer des exemplaires (femelles) hier et je viens vous en faire partager la particularité qui est frappante au niveau de l'ornementation du revers des ailes :

Image
gypaete.barbu : France : 28 7 2005 : Montferrier - Monts d\'Olmes : 09
altitude : 2100 m - taille : 38-40 mm
ref:3739

Image
gypaete.barbu : France : 28 7 2005 : Montferrier - Monts d\'Olmes : 09
altitude : 2100 m - taille : 38-40 mm
ref:3740

Vous aurez vite trouvé qui il est :!: :idea: Il vole au dessus de la limite des arbres (1800-2000m selon les stations). Plantes hôtes de la chenille = Viola et Polygonum. Souvent sympatrique du Lycaenidae Palaeochrysophanus hippothoe hippothoe L.

J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 18:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Dit donc, il est mort ton papillon :!:

Ou il fait juste semblant :?:

Simon.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Effectivement ce B. pales ne m'a pas l'air d'être au sommet de sa forme...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Euphydryas a écrit :Effectivement ce B. pales ne m'a pas l'air d'être au sommet de sa forme...
Simon a écrit :Dit donc, il est mort ton papillon :!:
Ou il fait juste semblant :?:
Simon.
Ben, je l'avais préalablement un peu "chloroformé", juste le temps du cliché :!:
En fait, pour rester sérieux, ces papillons là ont une excellente vue et une vivacité hors du commun. De plus, ils volent très vite et en rase-mottes ...... alors, pour les photographier, il faut d'abord les capturer puis les "mettre en situation" pour réaliser un cliché ..... mais il y avait un très fort vent et donc "l'anesthésie" a dû être poussée plus que de raison :cry: :wink:
Voili Voilou, vous savez tout, chenapans observateurs :lol:

N.B. : Je précise qu'il s'agit de Boloria pales pyrenesmiscens Verity 1932
Amicalement,

J-P. :mrgreen: [/color]
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Pour les "connaisseurs", voici deux exemplaires étalés récemment montrant assez bien les caractéristiques du recto mais surtout du verso :idea:

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Montferrier - Monts dOlmes : 09 : 28/07/2005
Altitude : 2000 m - Taille : 40 mm
Réf. : 4044

Très amicalement,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

De même que pour la forme Alpine, regardez les deux rangées de points sur le dessus des ailes ant., elles se rejoignent avant la côte de l'aile (Chez napaea, elles se rejoignent sur la côte)
En plus, le point de l'espace trois en dessous des ailes post. est quasi invisible (ce qui n'est pas le cas chez napaea ou ils sont tous aussi marqués.)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je réactive ce très vieux post pour montrer un imago tout frais éclos (j'y suis "monté" hier exprès et ils étaient fidèles au poste) ... :wink:

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Montferrier : 09300 : 4/8/2012

Altitude : 1800 m - Taille : LAA = ~ 18 - 20 mm.

Réf. : 89579
Jean-Pierre.

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Tu grimpes encore bien pour ton âge, Gyp'. :wink:
Pas toujours faciles à prendre en photo ces bêtes, non ?
J'en ai vu pas mal à Sentein au pied du port d'Urets il y a dix jours et il m'a fallu bien crapahuter pour les approcher ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça dépend des jours .. mais je vais pas me plaindre (vu mon passé de 'patient' des hôpitaux, ça pourrait être bien pire).

C'est effectivement une bête assez farouche qui est aux aguets en permanence et "décolle" dès que la moindre ombre la dérange !

Et, comme je n'ai qu'un APN bridge, il faut que je sois assez près de "la bête" pour avoir un bon cliché ... :)

Hier, ils n'étaient pas très nombreux sur la station mais c'était certainement un début d'éclosion.
Ils affectionnent les composées (Asteraceae) dont les fleurs sont de couleur jaune comme l'arnica ou les séneçons (mais ils délaissent les millepertuis).

Je précise que celui-ci n'avait pas été, préalablement, anesthésié par mes soins !
D'ailleurs je n'ai pas pu prendre de photo du verso.
Jean-Pierre.

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Il semblerait selon des résultats préléminaires d'étude ADN, que dans les Pyrénées B. napaea ne soit pas présent. Ça simplifierai la diagnose :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »