[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

excellente hypothèse mais j'ai également de gros cervus rougeâtres :wink:

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci pour tes informations et surtout, pour ta mansuétude.
J'ai bien fait de boire ma honte préventivement :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Mikkoleop a écrit :Remarque intéressante en diable...
je vais donc me consoler de la perte irrémédiable de ma réputation (d'ailleurs totalement inexistante) en allant boire un produit favorisant la digestion, et dont je ne vous donnerai pas la marque, la pub étant interdite sur le Forum. :0005:
Nos avis se rejoignent Mikkoleop :wink:
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Mikkoleop a écrit :Remarque intéressante en diable...
Plus de couches, c'est plus de taches de pigmentation marron. Elles n'ont aucune raison de se superposer, elles finissent donc par couvrir presque toute la surface.. L'empilement des couches fonce donc la couleur résultante générale.
:
C'est comme les couches de Houille :mrgreen: ton truc.................., si j'ai bien compris, car ces dernières sont plus noires si plus épaisses ( observé de visu....)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Après avoir détruit par pure maladresse l'exposé de ma théorie précédente, laquelle était de toutes façons surabondamment erronée, je viens, en compensation, vous en offrir une seconde.
Regardant, ce soir, une émission de TV, j'ai ouï avec un immense intérêt que les girafes, en vieillissant, voyaient leur pelage foncer considérablement.
Bien que le parallèle ne soit pas des plus évidents entre girafes et lucanes, je me suis emparé des constatations effectuées sur la population girafienne pour me demander si le phénomène ne pourrait pas être du même ordre chez nos chers Lucanus. Avec votre permission, nous appelerons ceci "la théorie de la bronzette".
Kÿmox, aurais-tu la bonté de nous dire si, par extraordinaire, tes exemplaires rouges n'ont pas été prélevés plus tôt en saison que tes exemplaires bruns ? (je sens que çà va planter, je sens que çà va planter... :mrgreen: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Rustique
Membre confirmé

Kÿmox Visu a écrit :peut-être un retard ou un arrêt de la chromatogénèse ? mais les téguments sont aussi durs que chez les bêtes bien noires donc...

j'ai un mâle de 27mm, qui dit mieux ? :0002:
Pascal, essaye de nous faire un cliché sur le forum Siouplait........D'avance merci.....
Pour Mikkel.......le bouquetin, je vais faire un cliché d'un mâle qui a forcé sur le Grave :wink: (car observé près de Gradignan en Gironde).
je pense ce soir au demain...... Ceci dit tes 2 hypothèses méritent d'être creusées........
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bien entendu, j'ai tout à fait conscience que chez la girafe, c'est le poil qui fonce, chez l'homme la barbe qui blanchit, ...et que les Lucanus ne sont pas barbus des élytres (de Grave). Mais l'idée est que le temps pourrait faire quelque chose à l'affaire, sous l'action de la lumière par exemple ou par le vieillissement de certaines molécules.
Il serait facile de démontrer le contraire en excipant d'un peau-rouge collecté en fin de saison.
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

Bonjour ou bonsoir,

mon mâle de Bretagne est foncé et a été capturé en juillet. Je tenterais de mettre une photo mais pas avant demain ou plus tard.
Le Rustique
Membre confirmé

Le Rustique a écrit :Pour Mikkel.......le bouquetin, je vais faire un cliché d'un mâle qui a forcé sur le Grave :wink: (car observé près de Gradignan en Gironde).
je pense ce soir au demain...... Ceci dit tes 2 hypothèses méritent d'être creusées........
Voilà la chose promise..... Capture le 3 juin 1967 à Gradignan (Gironde) dans le Parc de la mairie où il y a de beaux chênes. C'est donc tôt en saison car j'ai plutôt vu les Lucanes de fin juin à juillet dans cette région (où j'ai séjourné plus de 6 ans...................)

En fait j'accusais à tort le Graves , car Gradignan est ,si je ne me trompe pas, dans l'appelation Pessac- Léognan ......
:pafoto:
Le Rustique
Membre confirmé

Il a été ajouté sur l’update de la carte, les localités indiquées dans le forum…….dont la station du cap Sizun dans le Finistère où il y a une réserve avec pas loin un petit bois........
Pour ce qui est de la variété de Lucanus cervus avec un nombre de feuillets antennaires supérieur à 4, il semble donc bien qu’elle se distribue en limite méridionale de l'aire du Lucanus cervus ssp. cervus à 4 feuillets antennaires.
Faut-il y voir une interaction avec le tetraodon comme cela avait été suggéré ou bien s'agit-il d'une mutation locale ? La réponse n’est pas encore claire….. Il faudrait au préalable connaître le poids statistique de ces informations et les replacer dans leur contexte environnant, en particulier s’agit –il de rare variation mélangée avec la forme typique comme l’a indiqué Jules ou bien de micro populations présentant toutes la même caractéristique localement ?

:pafoto:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »