Départ Daniel Prunier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Petit Schtroumpf »

Saturnin de la Poire a écrit :Les Aphaenops, comme quelques Carabus,sont des cas particuliers, dont on m'a conté les histoires
Les quelques Carabus protégés en France le sont depuis une loi de la fin des années 70.

Les politiques ont jugé qu'il fallait protéger des espèces pour donner le change aux écolos
Il fallait donc une liste d'espèces, et un gus a pris le catalogue Deyrolles et a sélectionné les 5 espèces métropolitaines les plus chères

pour nos cavernicoles, l'histoire m'échappe un peu. Mais c'est une histoire de protection du milieu souterrain. Cela se révèle au final être une connerie.
8-O
C'est incroyable cette histoire ! C'est insupportable de voir des lois pondues par des gens incompétents, et c'est de pire en pire ! Ils n'ont pas pensé déjà interdire le commerce d'espèces ?
Sylvain
carabus
Membre

Post Coléoptères

Message par carabus »

vanderbergh
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par vanderbergh »

Très bon ce lien: j'invite les nombreux collègues du forum à le consulter et à méditer dessus.... :wink:
Pour répondre à Sat et p'tit bleu (Scht....est trop difficile à écrire :!: ) en ce qui concerne les cavernicoles la liste a été fournie dans le cadre de Natura 2000 pour la protection des milieux.
Dans ce cas elle a été fournie par des gens très compétents qui savaient ce qu'ils faisaient....Comme je l'ai dit dans mon premier message de ce post je ne veux pas ajouter une polémique ici et par ailleurs ce sujet a déjà été discuté ailleurs.
On détruit l'agriculture au nom du profit, on massacre nos océans industriellement et on paie des gens pour tracasser le petit entomologiste amateur....Cherchez l'erreur :!:
Daniel a quitté le forum pour des raisons injustifiées , mais par ailleurs je pense que c'est grâce à des gens comme lui que les choses peuvent bouger, et qu'on peut progresser dans tous les sens :!:
C'est pour cela que je déplore son départ :evil:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Très bon ce lien: j'invite les nombreux collègues du forum à le consulter et à méditer dessus.... :wink:
Pour répondre à Sat et p'tit bleu (Scht....est trop difficile à écrire :!: ) en ce qui concerne les cavernicoles la liste a été fournie dans le cadre de Natura 2000 pour la protection des milieux.
je suis désolé de te contredire une nouvelle fois mais c'est rigoureusement impossible :

ils étaient protégés avec l'arrêté de 93, donc proposés dès 1991, or Natura 200 a été lancé en 1995, et le dossier débuté en France en 1994

tu te trompes de coupable
surtout que ces genres ne sont pas en annexe Natura 2000 et ne sont donc jamais pris en considération par ce programme 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Petit Schtroumpf »

vanderbergh a écrit :Très bon ce lien: j'invite les nombreux collègues du forum à le consulter et à méditer dessus.... :wink:
Dans ce cas elle a été fournie par des gens très compétents qui savaient ce qu'ils faisaient....Comme je l'ai dit dans mon premier message de ce post je ne veux pas ajouter une polémique ici et par ailleurs ce sujet a déjà été discuté ailleurs.
Sauf que contrairement au Cerambyx, Rosalia, Osmoderma (etc), article 2, les Aphaenops sont cités dans l'article 3 (avec l'honorati entre autre), qui ne protège pas l'habitat ! Et pas non plus dans les listes natura 2000...
Je ne doute pas que ces noms aient été donné par des gens compétents, mais hélas, à des gens incompétents qui l'ont visiblement utilisé n'importe comment...
Sylvain
Karaba
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Karaba »

Saturnin de la Poire a écrit : ils étaient protégés avec l'arrêté de 93, donc proposés dès 1991, or Natura 2000 a été lancé en 1995, et le dossier débuté en France en 1994
tu te trompes de coupable
surtout que ces genres ne sont pas en annexe Natura 2000 et ne sont donc jamais pris en considération par ce programme 8-O
Juste une petite rectification qui ne change rien au fond : Natura 2000, c'est en 1992 que cela a été lancé au niveau européen : directive 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992 (JOCE du 22/07/1992) dite directive "Habitats".
L'arrêté de 1993 qui "introduit" les Aphaenops est une réponse à la ratification de la convention de Berne en 1990 même si aucun coléo souterrain n'est concerné par cette convention, ils en ont profité pour élargir la liste.

Quand tu parles de 5 espèces choisies dans le catalogue Deyrolles, il s'agit des 5 espèces de coléoptères protégés par l'arrêté du 3 août 1979 (JO du 22 août 1979) :
Chrysocarabaus auronitens cupreonitens
Chrysocarabaus auronitens subfestivus
Chrysocarabaus solieri bonnetianus
Chrysocarabaus auratus honnorati veniouxensis
Dynastes hercule hercules

Sinon, la loi n'est pas la pour emmerder les entomos mais bien pour protéger les habitats et je vous invite donc à faire intervenir l'ONCFS dès que vous constater la destruction d'un arbre à Osmoderme, à cérambyx, une prairie à cuivré des marais....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Karaba a écrit :Juste une petite rectification qui ne change rien au fond : Natura 2000, c'est en 1992 que cela a été lancé au niveau européen : directive 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992 (JOCE du 22/07/1992) dite directive "Habitats".
Oui... et non
oui, l'Europe a lancé la directive habitats en 1992
la France n'a commencé à plancher sur ce dossier que fin 93
entre les deux : RAS
garantie sur facture :twisted:
Sat'

GOZOZO
(†)

Post Coléoptères

Message par GOZOZO »

coleo 94 a écrit :Je pose peut être une question bête
Mais qui conseille les politiques qui font ces lois :?:
Mickey !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
carabus
Membre

Post Coléoptères

Message par carabus »

Karaba a écrit:
je vous invite donc à faire intervenir l'ONCFS dès que vous constatez la destruction d'un arbre à Osmoderme, à cérambyx
Pour Osmoderma, je ne sais pas (jamais rencontré la bête) mais pour Cerambyx cerdo, il est tellement répandu dans de nombreuses régions du Sud qu'il va falloir arrêter de couper les arbres :lol: !

Et pour ce qui est de Rosalia alpina, les femelles viennent couramment pondre sur des tas de bois (hêtre en général) venant d'être coupés et entreposés par les forestiers au bord des pistes. Je l'ai constaté personnellement à plusieurs reprises dans les Pyrénées. Donc toutes ces pontes sont perdues :cry: ... Qu'est-ce qu'on fait contre ça 8-O ? Arrête-t-on l'industrie du bois :?:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Petit Schtroumpf a écrit : 8-O
C'est incroyable cette histoire ! C'est insupportable de voir des lois pondues par des gens incompétents, et c'est de pire en pire ! Ils n'ont pas pensé déjà interdire le commerce d'espèces ?
Bienvenue dans le métier, le p'tit bout bleu
je sais, c'est insupportable
mais tu vas voir, avec le temps, on s'y habitue :cry:
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »