Canon EOS 500D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vinz »

Justement Christian, j'aimerais que tu (ou quelqu'un qui sait), m'explique le problème qu'il y a à mettre une bonette devant un objectif macro. :oops:

Pour moi la différence avec une bague allonge est qu'on ne perd pas de lumière. Mais l'inconvénient serait qu'on perd un peu en qualité puisqu'on ajoute une optique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Jul' de l'Opilo »

seb613 a écrit :Là où ça se complique c'est que les objectifs macro if voient leur focale varier en fonction de la distance de map (mon 105 devient un 70 à map mini), donc ça minimise les différences.
Ca c'est un peu bizarre. Mon 100 mm de Canon est un 100 mm quel que soit la distance de mise au point (du moins me semble-t-il ?)...
Malpertuis a écrit :Ne faut-il pas aussi relativiser les MP avec la taille du capteur ? Ainsi un reflex de 16 MP (avec un grand capteur) donne-t-il une définition supérieure aux 8 MP d'un bridge dont la surface du capteur est deux fois moindre par exemple ?
Pas tout à fait. Comme l'image sur le capteur fait la même taille, si elle remplit totalement le petit format (soit 8 MP) , elle remplira la moitié du grand capteur (soit 16/2=8 MP), et du coup elle occupera le même nombre de pixels :!: Et dans ce cas, les photosites font la même taille... Le choix entre capteur grand format et capteur petit format dépend en fait surtout du type de photos que l'on fait, le petit format étant mieux pour la photo animalière car il augmente la focale effective des objectifs...
@seb613 : les nouveaux capteurs petits formats à 18 MP de Canon sont conçus justement pour limiter au mieux le bruit.
Julien.
seb613
Membre

Canon EOS 500D

Message par seb613 »

Jul' de l'Opilo a écrit : Ca c'est un peu bizarre. Mon 100 mm de Canon est un 100 mm quel que soit la distance de mise au point (du moins me semble-t-il ?)...
Parce que ça serait un peu compliqué de dire ça au client qui la plupart du temps a bien raison de se moquer des lois de la conception d'optiques ;)
mais je te cite le wiki :
Objectif macro : Les objectifs « macro » permettent d'atteindre de forts grandissements (1:2 ou 1:1) sans accessoire supplémentaire. Aucun objectif zoom n'est réellement macro à ce jour, en revanche la plupart des objectifs macro permettant d'atteindre directement le rapport 1:1 ont une distance focale qui diminue sensiblement au fur et à mesure que le grandissement augmente ; ce sont donc bel et bien des objectifs à focale variable, mais présentés comme s'ils possédaient une focale fixe.
Bref c''est utile de le savoir que quand on veut sortir les équations pour calculer des rapports de grossissement
vanderbergh a écrit : Mais au grand jamais on utilise une bonette devant un objectif macro, elles ont été inventées pour ceux qui n'ont pas ce genre d'objectij justement :lol:
On aurait tort de s'en priver.
Par contre je suis d'accord à chaque fois qu'on rajoute du verre sur une optique on en dégrade les qualités il faut donc choisir ses compléments avec attention, pour les bonnettes je conseillerai que raynox. C'est un moyen simple et pas cher d'augmenter le rapport.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Jul' de l'Opilo »

Vin'S a écrit :La qualité des photos aurait été meilleure si pour le même capteur, ils avaient réduit le nombre de MP à 10 par exemple, ce qui est bien suffisant. Il ne faut pas confondre le nombre de MP avec la qualité des photos.
Non, il ne faut pas confondre, mais 10 MP c'est tout de même un peu juste pour les très petits coléos, qui même avec le grandissement 5 du MP-E, n'occupent qu'une petite portion du capteur... Je pense qu'il faut le meilleur rapport entre nombre de pixels et bruit. Donc actuellement, les 18 MP du 7D doivent être excellents. Juste une petite remarque à ce sujet : actuellement le max de pixels pour les capteurs grand format doit être environ 24 MP, et pour les petits formats (dont la surface est deux fois plus faible) est de 18 MP, on est donc loin d'un rapport deux... Alors certes les grands formats génèrent moins de bruit, mais on obtient (pour un même objectif, à la même distance) une meilleure résolution avec un capteur petit format.
Pour le grandissement, il n'est pas très difficile à calculer, si tu connais les dimensions du capteur de ton APN, la taille de ta bestiole, et le ratio taille de la bestiole occupée sur la photo/ taille de la photo. :wink:
Julien.
Malpertuis
---- ! ----

Canon EOS 500D

Message par Malpertuis »

Gencris a écrit :Je pratique le "focus stacking" avec photoshop (Edition: fusion automatique des calques), ça fonctionne très bien aussi! (pis comme je vénère la "Pomme", CombineZ c'est pas possible pour moi :wink: )
Fusion automatique, tu trouves cela où dans photoship ? C'est la dernière version ou quoi ?
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

J'avais créé un topic la dessus, ici

La méthode est la même avec cs4 ou cs3... En revanche je ne me rappelle pas avoir vu ces options dans l'ancien "PS 7" (à vérifier)
Jean-Christophe Compte.
GOZOZO
(†)

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

Pas trouvé dans PS7. :(
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Canon EOS 500D

Message par Saturnin de la Poire »

GOZOZO a écrit :Pas trouvé dans PS7. :(
n'existe pas non plus sur ma PlayStation 3 :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

Cette option n'est disponible que dans CS4, pas dans CS3.
Malpertuis
---- ! ----

Canon EOS 500D

Message par Malpertuis »

Vin'S a écrit :Cette option n'est disponible que dans CS4, pas dans CS3.
Ah, et ça tourne comment par rapport à CZ, plus rapide, plus efficace ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »