Parcs de diverses sortes

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
JB des bois
Membre

Parcs de diverses sortes

Message par JB des bois »

En relisant tous les posts de ce sujet, j'ai compris qu'il était interdit de chasser les papillons dans la zone coeur des parcs nationaux, mais que c'était autorisé dans la zone périphérique. J'ai lu aussi que le parc ces Cévennes était un cas particulier. Comment faut-il le comprendre: la chasse des lépidoptères est interdite dans tout le parc? autorisée dans tout le parc?

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance!

JB des bois
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Parcs de diverses sortes

Message par Saturnin de la Poire »

la Parc des Cévennes est un cas particulier car il a une législation qui diffère quelque peu des autres parcs nationaux, puisque l'exploitation forestière y est permise dans la zone cœur, ainsi que la chasse (au sens cynégétique du terme)
fort heureusement pour les pauvres citoyens limités en moyens cérébraux que nous sommes, afin de ne point trop compliquer la situation et de la laisser à notre portée cognitive, les différences s'arrêtent là, et l'activité naturaliste y est régit par les mêmes règles qu'ailleurs. Comme cela, il ne peut y avoir de méprise ou de confusion.

Donc en zone cœur de n'importe quel parc national, le prélèvement d'insectes, c'est une prune à défolier l'amandier :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
JB des bois
Membre

Parcs de diverses sortes

Message par JB des bois »

Merci Saturnin :)

Donc dans la zone périphérique d'un parc national, je peux me promener le filet à la main sans aucune angoisse?

JB des bois
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Parcs de diverses sortes

je n'ai pas dit ça non plus
on peut t'accuser, comme ailleurs, d'être en flagrance à caractère délictuelle de tentative de capture d'espèces protégées
délinquant potentiellement partout :lol:
Sat'

Adrien
Membre confirmé

Parcs de diverses sortes

Message par Adrien »

Evite aussi de te balader avec un couteau Suisse, on pourrait t'accuser de préparer un détournement d'avion :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
fdttl
Membre confirmé

Parcs de diverses sortes

Message par fdttl »

C'est pour ça que je me suis mis aux hylaeus.Je chasse sans filet,avec une simple boîte en plastique.
Un champ considéré, de 1m de diamètre, est un territoire immense.
Avec ou sans filet m'a permis d'apréhender le iatus entre niche écologique et territoire national .
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Parcs de diverses sortes

fdttl a écrit :... m'a permis d'apréhender le iatus entre niche écologique et territoire national .
heureux alors que ton acuité de perception se soit améliorée :lol:
Sat'

Ergates
Membre confirmé

Parcs de diverses sortes

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

je profite de ce post très intéressant sur les zone protégées pour parler des zones classée par l'UICN. Je me sers souvent de ce site: http://www.protectedplanet.net/
lequel reprend les zones de protection, leur catégorie, leur limite et répartition au niveau mondial.

Si je ne me trompe pas, il est interdit de collecter dans les zones de type Ia, Ib. Mais j'ai des doutes concernant les catégories II et IV...
Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

PS: définition des zones selon wikipedia (ça reste un peu flou pour moi): http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_inte ... _la_nature
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Parcs de diverses sortes

Message par BBinsecte »

Les catégories UICN sont des boîtes dans lesquelles ont fait rentrer tous les types d'espaces relevant de toutes les législations nationales, et celles-ci sont très hétérogènes...
Sur le site UICN, si tu sélectionnes France, tu verras que la plupart (1589/1765) des sites se retrouvent dans la catégorie IV, qui mèle allègrement Réserves naturelles Nationales, Arrêtés de protection de biotope, Réserve nationale de chasse...
Comme on a dit plus haut que chaque RNN a sa réglementation propre ainsi que chaque APPB, dépendamment de ce qui a justifié sa création, on ne peut généraliser.
Encore une fois, pour les 9 RNN de Haute-Savoie, collecte interdite sauf autorisation dans 8, libre dans 1 ! Et pour les APPB de ce département, pas mal d'interdictions de porter atteinte à la faune, que certains jugent non avenues dans un arrêté préservant un biotope... même si la faune, ses actions et interactions sont un élément de ce biotope.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ergates
Membre confirmé

Parcs de diverses sortes

Message par Ergates »

Merci pour ta réponse :)

Donc même si chaque catégorie a une définition, elle ne reste que théorique et nécessite un complément d'information sur la réglementation locale.. du cas par cas en somme :?

Au moins ce site aura le mérite de délimiter les zones pour lesquelles mieux vaut se renseigner avant d'y chasser... j'imagine qu'au niveau mondial les problèmes restent les même et doivent être traité avec autant de prudence que chez nous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »