[Calicnemis latreillii ] Hanneton avec mini "corne"
Messagepar Saturnin de la Poire »
Entomofou a écrit :Blof, l'eau du robinet, ça marche aussi...
et tu ne t'es pas dit un seul instant que c'est la raison de ton seulement 40% de réussite ? La larve est connue pour inoculer un champignon au bois mort. Il est possible que ce dernier ait besoin d'une certaine salinité
au pire, utilisez du sérum physiologique
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Messagepar Bobgaia »
Saturnin de la Poire a écrit :
bobgaia a écrit :Les adultes ne vont pas tarder à émerger normalement là en fait.
ben c'est pas sûr
fin février c'est en méditerranée. Fin avril en atlantique, dit Baraud...
On est mi-avril je peux tenter une visite ? plutôt crépusculaire l'émergence si je me souviens bien.
Des infos sur les conditions météo qui seraient plus favorables ? Ici beau soleil hier, ça a l'air bien parti encore pour aujourd'hui, plus ou moins couvert en soirée apparemment.
Messagepar Nico »
bobgaia a écrit :
On est mi-avril je peux tenter une visite ? plutôt crépusculaire l'émergence si je me souviens bien.
Des infos sur les conditions météo qui seraient plus favorables ? Ici beau soleil hier, ça a l'air bien parti encore pour aujourd'hui, plus ou moins couvert en soirée apparemment.
Pour un piège lumineux, je ne pourrai pas.
tiens moi au courant bruno
larve trouvée à gatseau proche thalasso
voir aussi pointe de l'espagnol, grande plage
idéalement
température de 20 °C
hygrometrie à 70 - 100 %
1 heure à 1/2 h avant le coucher du soleil:
insecte volant à ras du sol
Messagepar Dom' »
Saturnin de la Poire a écrit :Il est possible que ce dernier ait besoin d'une certaine salinité
au pire, utilisez du sérum physiologique
Vrai si le substrat n'a pas été récupéré en bord de mer en même temps que les larves.
Si comme je le suppose le substrat a été récupéré au même endroit que les larves, il renferme déjà une certaine quantité de sel, qui reste évidemment présent lorsque l'eau s'évapore. C'est bien pour ça que réhumecter le substrat à l'eau douce me semble plus opportun qu'augmenter encore sa salinité en ajoutant du sel, avec de l'eau de mer ou du sérum physio.
Messagepar vanderbergh »
Je n'ai pas envi de relire toutes ces pages , mais je sais que Caussanel est évoqué, et, quitte à faire doublon, je donne ici la réf. d'un papier qu'il a cosigné avec Dajoz, tout ...tout...tout ....vous saurez tout sur le ...Callicnemis Morphologie et Biologie d'un Coléoptère des plages sableuses: Callicnemis latreillei, CAST.Par Claude Caussanel et Roger Dajoz, Cahier des Naturalistes (bull.des Nat.Parisiens)n,s.t23, 1967.
Messagepar Nicolas Komeza »
lorsque j'étais sur Bordeaux c'est une bête que je rencontrais couramment en début d'année, les hauts de plages sont souvent bien pourvus en morceaux d'adultes prédatés.
Lors d'une étude sur la faune des plages (uniquement) j'ai pu observer de nombreuses larves parmi les gros bois flottés alors que l'espèce est absente des autres secteurs même si la laisse de mer haute est riche en détritus divers. Je pense que cette espèce a besoin d'une grande masse organique et de xylène pour se développer. J'ai eu la chance de travailler sur les grandes longueur de plages du site militaire de Mimizan et cette espèce n'y est pas rare.
Messagepar Saturnin de la Poire »
Nicolas KOMEZA a écrit :J'ai eu la chance de travailler sur les grandes longueur de plages du site militaire de Mimizan et cette espèce n'y est pas rare.
Nicolas
je confirme que les larves sont abondantes au nord de Biscarosse, sur les plages
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près