[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER.376 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jeromebubu
Membre confirmé

[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier !

Message par jeromebubu »

Simplement :0013: :0013:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Il n'y a pas moyen d'avoir des oeufs s'il vous plait?
amateur apoïdes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Bubu : merci. C'est effectivement une très belle chenille, qui fera également un très beau papillon... si tout se passe aussi bien que jusqu'à présent. :)

@ fdttl : comme tu le sais, les chenilles ne pondent pas. Les solutions restantes pour avoir des oeufs sont la collecte directe dans la nature ou l'accouplement.

Trouver des oeufs reste très aléatoire (ponte isolée) même si, dans certains secteurs, les arbousiers poussent partout. Les chenilles sont un peu plus faciles (quoique...) à trouver, car la période de collecte est plus longue.

La solution de l'accouplement me paraît encore plus incertaine, dans la mesure où elle suppose de réunir au moins 3 conditions :
- disposer simultanément d'un M et d'une F,
- que l'accouplement fonctionne (par exemple, aucune idée de l'espace nécessaire) ;
- que la femelle ponde (support incitatif).

JeanAlain a peut-être des infos à donner à ce sujet.

Tu ne précises pas ce que tu veux en faire ; mais, si c'est pour l'élevage, se pose alors la question de l'approvisionnement en feuillage idoine ; même s'il est apparu au fil de ce sujet que les chenilles de C. jasius ne sont pas aussi strictement inféodées à l'arbousier que la littérature courante le laisse penser.
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Superbes photos .... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

L'accouplement des Nymphalidae n'est pas facile à obtenir en captivité.
Il est peut-être plus aisé de capturer une femelle fécondée et de la faire pondre sur un arbousier en pot (André Lequet m'a dit que les chenilles de son blog avaient été obtenues ainsi cf. http://www.insectes-net.fr/jasius/jasius2.htm).
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Dans le S.O.,le long de la côte atlantique ,il y a beaucoup d'arbousiers sauvages et aussi dans les jardins,des cultivés,mais il n'y a pas de Charaxes jasius.
amateur apoïdes
Pierre06
Membre confirmé

[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER 376 .

Message par Pierre06 »

Depuis 3 semaines, les 2 chenilles restantes (A & D) avaient nettement ralenti leur alimentation. Probablement en raison du froid relatif de la pièce (non chauffée) lié aux gelées nocturnes quotidiennes, très inhabituelles ici.

Le redoux relatif des 4 derniers jours leur a redonné l'appétit.

Ce soir (24/02), en rentant, je viens de trouver la chenille A pendue (corps en U fermé ; non, elle ne s'est pas suicidée :-| ) sous le couvercle de la boîte d'élevage. Apparemment, la nymphose est proche. :)

Édit : en relisant mes notes précédentes, je m'aperçois que j'ai oublié de parler de la mort de C, survenue le 25/01, suite à la mue du 24/01 qui s'est très mal déroulée : la chenille n'est pas arrivée à s'extraire à temps de son exuvie, qui a rétréci sur elle en séchant. J'ai pu la débarrasser de la peau qui l'enserrait et de sa capsule céphalique précédente, mais elle est quand même morte le lendemain.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER 376

Message par Pierre06 »

A a terminé sa nymphose lundi matin (27/02). Grosse chrysalide vert clair. Pas encore trouvé le temps de faire des photos, mais je dois faire vite : de petites taches claires commencent à apparaître à l'apex des fourreaux alaires.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici les images de la chrysalide A (25 x 11 mm), faites le 1/03 pm. À peine 3,5 j après la nymphose, on voit que les ailes commencent à se dessiner (taches crème) :
9.1 Image

9.2 Image

9.3 Image

Pour avoir des images proches de l'état initial et comme il était tard, j'ai dû faire les images au flash ; mais, même en travaillant en WL, je n'arrivais pas à éclairer correctement la chrysalide (planquée sous la feuille) et le feuillage à l'arrière. Heureusement, j'ai pu rééquilibrer à peu près les lumières avec le logiciel de traitement. :?
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »