[Doc] INFO : Nouveau site sur les araignées

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

INFO : Nouveau site sur les araignées

Message par latique »

Bonjour,

Ma participation arachnoïdale est très modeste, mais si par hasard tu y trouvais des choses intéressantes, tu peux évidemment te servir.
Eugène
Pierre55
Membre confirmé

INFO : Nouveau site sur les araignées

Message par Pierre55 »

J'irai voir... Merci à toi :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Mise à jour faite et voici certains chiffres :

- le cap des 10.000 photos vient d'être franchi !
- 788 espèces représentées (sans compter les opilions)
dont
- 502 espèces avec photos des palpes
- 533 espèces avec photos des épigynes/vulves
comprenant même des photos de genitalia non présentes sur Unibe !

Un tout grand MERCI encore à tous ceux qui m'envoient régulièrement des bestioles et me permettent ainsi de présenter un maximum d'espèces !!! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

:0021: :0024:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

peux tu évaluer (au moins grossièrement) le nombre d' espèces de ton site existant exclusivement en France ? pour qu' on sache combien il te restera encore d' espèces à chercher pour avoir toutes les espèces françaises (enfin tout au moins celles de l' hexagone)...? :D

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je dirais que, en gros, toutes les espèces belges existent en France...
Partant de ce principe et sachant qu'il y a un peu plus de 1500 espèces en France, disons qu'il m'en resterait 700 à découvrir ! Cela fait encore pas mal de bestioles à trouver... :wink:

Mais ce que je sais, avec certitude, c'est que j'ai exactement 200 bestioles, sur mon site, propres à la France, et n'existant donc pas en Belgique.
Et pour la faune belge, il me resterait 166 espèces à trouver (sur les 710 existantes).
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Toutes mes félicitations Pierre, c'est vraiment un travail exceptionnel que tu as accompli là. Même s'il en reste à faire (l'exhaustivité est toujours très chronophage), ton site est depuis un moment déjà une référence, très profitable au forum.

Tu parles de prélèvement, j'en profite pour poser une petite question : j'ai arrêté de mettre des araignées dans l'alcool (et donc de t'en envoyer), car très souvent les araignées prélevées sont immatures, et je les tue donc pour rien. Sauf que là, je me suis découvert un mini-marais juste en haut de chez moi, avec toute une faune que je ne connaissais pas (des dytiques, des nèpes, des notonectes, des tritons, etc.), et des Pirata piraticus/tenuitarsis à foison, on marche dessus (nouveau genre pour moi, reconnu en direct : bien content d'être votre animateur :wink: ) ! Et tant qu'à faire, quitte à t'en envoyer, j'aimerais augmenter mes chances de t'envoyer des adultes : y a t-il des astuces pour cela ? Comment faites vous, en pratique quand vous êtes sur site, pour déterminer les individus que vous plongez dans l'alcool des autres ? Ou peut-être faut-il que j'aie moins de remords... :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je dirais qu'effectivement, il faut moins de remords...
Quand on pose des pièges, on récolte de tout : différents ordres, adultes et juvéniles et on essaie de 'profiter' du tout en donnant, par exemple, les coléos et les fourmis qui ne m'intéressent pas personnellement.
Cela dit, il est bon de connaître aussi la date à laquelle apparaissent les juvéniles et de pouvoir les relier aussi aux spécimens adultes.
Si tu récoltes des Pirata juvéniles, il y a beaucoup de chances que cela se termine en 'sp'. Mais si, à la même place, par la suite tu collectes plein de Pirata piraticus (par ex.), tu sauras ainsi relier les juvéniles à cette espèce.
Et question de remords, dis-toi bien que les oiseaux sont les plus gros prédateurs des araignées et que tu n’attraperas pas sur une journée ce qu'un oiseau ramassera...
Mais une fois que tu connais le cycle des bestioles, tu sauras qu'il ne sert à rien de récolter telle ou telle espèce : par exemple, il y a plein de Pardosa chez moi pour l'instant mais je n'en récolte aucune, sachant qu'elles ne seront à maturité que dans 3-4 semaines. Bien sûr, c'est fonction de la région ! Les sudistes, eux, peuvent déjà les récolter :wink:
Pierre
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

alors là ... je vais t’appeler "Mr" Pierre !!! ou maitre ... lol :lol:

Non, franchement un grand bravo à ton travail :0024: :0024:
je suis loin derrière :D
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Un grand BRAVO, Pierre, pour ce travail remarquable ! :0024:
C'est vrai, ton site est devenu incontournable et une référence, tout particulièrement en ce qui concerne certaines espèces comme les linyphiidae ! :wink:
Tout est clair et magnifiquement organisé et l'idée de regrouper les génitalias par exemple est plus qu'excellente !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »