Départ Daniel Prunier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par vanderbergh »

c'est sans doute la bonne solution Xavier: faire les photos dans un musée...ou encore ne pas montrer les deux espèces incriminées en collec, mais en revanche leur consacer un chapître spécial avec abondance de photos sur le terrain , où tu pourras d'ailleurs argumenter pour dire à quel point la pseudo protection (c'est à dire interdit de capture) de ces deux espèces est injustifiée : il y a peu j'ai assisté à la destruction par le paysan local de deux superbes chênes dans un petit village de l'Ariège le motif en étant la présence du Cerambyx .
J'observais effectivement l'espèce sur ces arbres depuis plusieurs années et je gage que, si je l'avais capturée, j'aurais pu avoir des ennuis ...Qu' en est -t-il du paysan qui a détruit les arbres et en même temps l'espèce protégée qu'ils abrittaient en nombre sans doute respectable... :?: (c'est sans doute le même paysan qui, un an ou deux avant, avait maltraité à grand coups de gourdin une malheureuse couleuvre verte et jaune qui prenait un bain de soleil sur sa remorque: nous avons pu avec un ami, la lui soustraire et la laisser se retaper en cage pendant trois jours, elle avait les cotes défoncées la pauvre bête, avant de lui rendre sa liberté)...
On pourrait multiplier les exemples sur ce sujet, et j'en ai un autre particulier en tête : celui d'une station de Rosalia, en Vendée, complètement éradiquée par la coupe totale des arbres de la station.... :evil:
coleo 94
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par coleo 94 »

Je pose peut être une question bête
Mais qui conseille les politiques qui font ces lois :?:
Gérard
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Message par Saturnin de la Poire »

coleo 94 a écrit :Je pose peut être une question bête
Mais qui conseille les politiques qui font ces lois :?:
la question n'est pas bête mais surtout la réponse est tellement loin de ce que tu penses !
la France, comme la Grèce ou le Portugal, ne s'embête pas
elle ne protège pas les insectes sur sa propre initiative, elle est juste cosignataire de conventions internationales qui lui imposent les espèces à protéger.
Ainsi de cerdo et de rosalia
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
coleo 94
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par coleo 94 »

Mais alors qui conseille et classe les espèces à protèger dans ces conventions internationales :?:
Gérard
Thierry MUNIER
Membre

Post Coléoptères

Message par Thierry MUNIER »

Je me joins à ceux qui regrettent le départ de Daniel. Respectons les législations de protection sans êtres dupes, nous ne sommes pas responsables de l'effondrement de la biodiversité.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

coleo 94 a écrit :Mais alors qui conseille et classe les espèces à protéger dans ces conventions internationales :?:
il y a deux types d'Etats
ceux qui veulent protéger et qui proposent des listes d'espèces et d'habitats. ces listes répondent donc plus à leur contexte qu'à celui d'autres Etats
ceux qui veulent pas avoir l'air trop bêtes et qui suivent la marche. Ils ne proposent rien, et acceptent ce que les autres proposent

Ainsi, en signant la convention de Bern avec 10 ans de retard, la France a accepté de protéger cerdo, comme l'avaient proposé les suédois, et Rosalia, comme l'avait proposé... je ne sais plus qui
Sat'

vanderbergh
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par vanderbergh »

...Et quid pour les genres Aphaenops,Hydraphaenops et Trichapaenops :?: Quel pays avons nous pu bien suivre pour mettre des batons dans les roues à quelques amateurs passionnés qui ont beaucoup apporté dans ce domaine , parallèlement aux quelques pros sans grans moyens :?: Je ne vais pas ajouter une polémique à celle qui nous occupe ici mais on connait très bien les tenants et malheureusement les aboutissants de cette "politique " de concertation, de conseils ( pour répondre en partie à Gérard) qui dérive vers le n'importe quoi :!: :evil:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Petit Schtroumpf »

surtout que dans le cas des Aphaenops, seul l'individu est protégé et non pas l'habitat :lol:
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Les Aphaenops, comme quelques Carabus,sont des cas particuliers, dont on m'a conté les histoires
Les quelques Carabus protégés en France le sont depuis une loi de la fin des années 70.

Les politiques ont jugé qu'il fallait protéger des espèces pour donner le change aux écolos
Il fallait donc une liste d'espèces, et un gus a pris le catalogue Deyrolles et a sélectionné les 5 espèces métropolitaines les plus chères

pour nos cavernicoles, l'histoire m'échappe un peu. Mais c'est une histoire de protection du milieu souterrain. Cela se révèle au final être une connerie.
Sat'

Zorgati
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Zorgati »

Saturnin de la Poire a écrit :Les Aphaenops, comme quelques Carabus,sont des cas particuliers
Tiens, t'as écrit Aphaenops. 8-O Tu te relâches ! :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »