c'est sans doute la bonne solution Xavier: faire les photos dans un musée...ou encore ne pas montrer les deux espèces incriminées en collec, mais en revanche leur consacer un chapître spécial avec abondance de photos sur le terrain , où tu pourras d'ailleurs argumenter pour dire à quel point la pseudo protection (c'est à dire interdit de capture) de ces deux espèces est injustifiée : il y a peu j'ai assisté à la destruction par le paysan local de deux superbes chênes dans un petit village de l'Ariège le motif en étant la présence du Cerambyx .
J'observais effectivement l'espèce sur ces arbres depuis plusieurs années et je gage que, si je l'avais capturée, j'aurais pu avoir des ennuis ...Qu' en est -t-il du paysan qui a détruit les arbres et en même temps l'espèce protégée qu'ils abrittaient en nombre sans doute respectable...

(c'est sans doute le même paysan qui, un an ou deux avant, avait maltraité à grand coups de gourdin une malheureuse couleuvre verte et jaune qui prenait un bain de soleil sur sa remorque: nous avons pu avec un ami, la lui soustraire et la laisser se retaper en cage pendant trois jours, elle avait les cotes défoncées la pauvre bête, avant de lui rendre sa liberté)...
On pourrait multiplier les exemples sur ce sujet, et j'en ai un autre particulier en tête : celui d'une station de Rosalia, en Vendée, complètement éradiquée par la coupe totale des arbres de la station....