Chamboulement de FE : appel à compétences

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde !
Je vais jouer l'opportuniste de service... Image

Je vois que certains se sont jetés à corps perdu dans le challenge de faire correspondre les 2 listes, ...et semblent s'en être tirés... :0021: :0024:

Comme je n'aime pas réinventer la roue (et qu'en plus, là, je n'ai pas la méthode), pourrait-on profiter du résultat de cette besogne, dans l'idéal dans un vaste fichier tableur mettant en face les taxons FE_v1 et FE_v2 ?

Ceci pour adapter ma petite application Access, que de mon côté je cède bien volontiers à qui pourrait en avoir utilité !

Merci !

Benoit
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Si tu es patient et que tu as une adresse où envoyer tout ça il n'y a pas de problème. :D
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

wolf78 a écrit :Si tu es patient et que tu as une adresse où envoyer tout ça il n'y a pas de problème. :D
Pour l'un comme pour l'autre, il n'y a pas de problème !
Je t'envoie mon email en mp

Benoit
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

il m'en reste encore 4 de 2009 dont je ne sais pas ce qu'il sont devenu en 2010, si quelqu'un peut m'éclairer :D

Glaucopsyche rebeli
Aglossa oranalis
Aglossa fuliginosalis
Cryphia petricolor
Nicolas

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

wolf78 a écrit :il m'en reste encore 4 de 2009 dont je ne sais pas ce qu'il sont devenu en 2010, si quelqu'un peut m'éclairer :D

Glaucopsyche rebeli
Aglossa oranalis
Aglossa fuliginosalis
Cryphia petricolor
Bonsoir,
On les retrouve en tapant le nom d'espèce dans FE :

Glaucopsyche rebeli
est absorbé par le nouveau Phengaris alcon... :idea:

Cryphia petricolor se nomme maintenant Bryophila (Bryoleuca) petricolor et a visiblement été supprimé de la faune de France, au profit de Bryophila (Bryoleuca) galathea (?).

Quant à Aglossa oranalis et Aglossa fuliginosalis, il sont regroupés dans le nouveau taxon Stemmatophora syriacalis oranalis... :roll:

Comment ça, compliqué :?: :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0004: :0022: :evil:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Bon ben mis à part l'effet Lourdes tous ceux de 2009 ont trouvé les bonheur en 2010. S'il y en a d'autres qui veulent la liste (pour la corriger) faites signes :mrgreen:
Nicolas

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

EDIT DE L'ÉQUIPE DES ADMINS-GALERIE :

Bonjour à tous,

Après quasiment 3 mois d'hésitations, nous nous sommes décidés à effectuer la mise en concordance de la nomenclature des Lepidoptera dans la galerie-insecte.org avec celle de Fauna europaea (2010) qui est notre référentiel depuis très longtemps.

Cette mise à jour se fera progressivement et nous avons débuté par les Arctiidae qui sont désormais des Noctuidae.

Nous sommes conscients que ça pourra déconcerter, dans un premier temps, les gens qui détestent les changements (et je suis de ceux-ci) mais il est impératif d'avoir une taxinomie en accord avec la base européenne que représente Fauna europaea.

Merci de votre compréhension et merci à ceux qui ont oeuvré pour établir les listes de correspondance.

Les autres changements interviendront au fur et à mesure des disponibilités de notre Webmestre Pierre Duhem (pierred)
.

Merci à lui pour son dévouement et ses compétences.

Gyp'

EDIT du 17 juin 2010 :

Poursuite de la MAJ vis-à-vis de Fauna europaea : aujourd'hui, les Lymantriidae et les Nolidae sont devenus des Noctuidae et les Thaumetopoeidae sont devenus des Notodontidae.

Quelques modifications de certains noms de genre ont été effectués chez les Lycaenidae.

Á suivre ..................

pierred et Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »