Le sujet n'intéresse-t-il plus personne ? ou tout le monde est-il suspendu à ma participation ?
Comme elle flatte davantage mon ego, je choisis la seconde hypothèse

, et tant pis si je me gourre.
Donc je reprends en essayant d'être plus clair.
Je ne suis pas opposé à la normalisation, bien au contraire et pour toutes les raisons évoquées notamment par Saturnin et Nico. Mais je vois quand même trois types de problèmes:
- Où trouver ces protocoles ? Parce qu'ils ne se résument pas je suppose, pour les pièges aériens d'inter au fait qu'il faut 4 plaques de 20 x 80 ?? Et il doit certainement aussi y avoir des protocoles pour les autres modes de chasse. Si on veut qu'ils soient utilisés, il faudrait au moins les faire connaître le plus largement possible ...
- Ayant un cerveau, je souhaite m'en servir un peu. Par conséquent, avant d'utiliser un protocole, je veux comprendre comment il a été construit. Et par exemple pour rester sur les pièges-vitre, il me semble que l'important devrait être la surface d'interception (et peut-être l'angle formé par les plaques), soit 3200 cm2 x 2 et non leurs dimensions. Si ce n'est pas le cas, je veux qu'on m'explique ! (sinon l'idée de l'ami Gozozo reste tout à fait pertinente : il suffit qu'il mette 4 plaques au lieu de 3 et qu'il donne la bonne hauteur à son bazar !). D'autant plus que la forme, les dimensions et la couleur de l'entonnoir semblent sans importance ... je veux savoir pourquoi. De même à propos des autres caractéristiques retenues pour la définition du protocole.
- Il me semble profondément stupide (si on est dépourvu d'arrières-pensées!) de se priver de la plus grande partie des info disponibles et à venir en éliminant toutes les données aléatoires. Celles obtenues dans le cadre d'un protocole reconnu pourraient avoir un statut supérieur, mais les autres gardent tout leur intérêt. Il me semblerait plus cohérent de définir une "hiérarchie" des données selon leur degré de précision, quitte à mettre celles-ci en haut du tableau. Ceci d'autant plus que de toutes façons nos faibles connaissances que je soulignais précédemment font que tous les protocoles qu'on mettra en place seront remplis de biais plus ou moins indécelables et que leur reproductibilité sera toujours sujette à caution (la comparaison avec les globules rouges ne tiens pas la route ne serait-ce que parce que le niveau des connaissances en hématologie humaine est sans commune mesure avec le niveau de l'ignorance en autécologie des insectes!)
Enfin, à l'intention de Sat, je voulais aussi observer que pour éviter que lui ou ses semblables ne se retrouvent tous seuls avec les gentils écolotechnos dont il nous parle, ne serait-il pas possible de rédiger une motion signée de la fine fleur de l'entomologie française et aussi de la piétaille qu'il pourrait leur mettre sous le nez ? Les éléments de ce texte me semblent largement contenus dans nos échanges sur ce fil et les membres de ce forum me semblent constituer un vivier de signataires (qu'on peut même élargir).
Bon si personne ne réponds, c'est que je me suis trompé d'hypothèse ...