D'après ce que j'en sais, c'est au possesseur de la collection (quelle qu'en soit la forme) d'être capable de prouver l'origine des pièces qu'il détient ...
Il faut avoir une trace du "parcours" de la donnation/héritage, etc ..... !
C'est exactement la même chose que pour les antiquaires, brocanteurs, marchands d'art .... and so on !
Mais, je le répète, si la collection ne quitte pas le "foyer", il n'y a aucun souci à se faire sauf si on a "trempé" dans un commerce illicite .......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar hexapoda »
ce n'en est pas un, j'ai cafouillé.
je me demandais au cas où je tomberais sur une bestiole protégée dans un coin de couches acquises auprès de l'héritier d'un collègue décédé (et dont je n'ai pas encore eut le temps de faire le tour!).
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Tu n'as pas eu le temps de faire le tour du collègue décédé ?...
Et puis, si ta phrase n'était pas un lapsus, c'était donc bien de l'humour sarcastique, non !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :D'après ce que j'en sais, c'est au possesseur de la collection (quelle qu'en soit la forme) d'être capable de prouver l'origine des pièces qu'il détient ...
On me l'a confirmé cette semaine : le vendeur doit produire un certificat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Oui Sat', mais lors d'un héritage, il n'y a pas de "vendeur", il n'y a qu'un légataire .....et c'est à lui de prouver d'où viennent les espèces protégées qu'il détient .... et ce n'est pas facile ...
Jean-Pierre.
Gyp' a écrit :D'après ce que j'en sais, c'est au possesseur de la collection (quelle qu'en soit la forme) d'être capable de prouver l'origine des pièces qu'il détient ...
On me l'a confirmé cette semaine : le vendeur doit produire un certificat
Mais n'est il pas interdit de vendre des especes protegees meme recoltees avant leur protection de toutes facons?
Bien, j'ai suivi avec attention votre débat, j'ai juste une question, est ce que je peux aujourd'hui continuer à chasser les papillons ( excusez je vulgarise) sur le territoire français sans risquer des poursuites ? Je ne parle pas bien entendu des espèces protégées. Maintenant, déterminer un spécimen en plein vol et voir qu'il est protégé sans l'attraper me paraît compliqué.