Merci ! ^^BobGaia a écrit :Salut DraGonflY
c'est Scutigera coleoptrata, j'ai ajouté ton message à la suite de ce sujet où je pense tu trouvera beaucoup de réponse à tes questions.
Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Nouveau Membre
-
- Nouveau Membre
Le mien est bien plus sombre, pourtant ! C'est bizarre ! Ça a la même forme que celui sur la photo du topic, mais pas les mêmes couleurs du tout.
Est-ce important ?
EDIT :

Ah, oui ! Voila ! C'est ça !
Est-ce important ?
EDIT :

Ah, oui ! Voila ! C'est ça !
-
- Membre
Bonjour,
Département : 68 - Haut-Rhin
Localité : Guebwiller
Ecosystème : Maison en pierre du début du 19ème siècle.
Nombre d'exemplaire : rencontre régulière mais non fréquente (1 seul individu à la fois).
Récolteur/identificateur : moi-même
Un petit topo en anglais sur la morphologie externe de cet insecte :
http://www.lander.edu/rsfox/310ScutigeraLab.html
Cordialement.
Département : 68 - Haut-Rhin
Localité : Guebwiller
Ecosystème : Maison en pierre du début du 19ème siècle.
Nombre d'exemplaire : rencontre régulière mais non fréquente (1 seul individu à la fois).
Récolteur/identificateur : moi-même
Un petit topo en anglais sur la morphologie externe de cet insecte :
http://www.lander.edu/rsfox/310ScutigeraLab.html
Cordialement.
-
- Modérateur
Les couleurs n'ont aucune importance et ne correspondent même pas à des sous-espèces.
Elles varient: gris clair plus ou moins moucheté, gris plus soutenu, gris avec de nets reflets violacés (je trouve cette variante très élégante), presque brun et cette variante présentée plus haut que je ne connaissais pas: Bleue !
Il y a tous les intermédiaires et peut-être d'autres ....
Elles varient: gris clair plus ou moins moucheté, gris plus soutenu, gris avec de nets reflets violacés (je trouve cette variante très élégante), presque brun et cette variante présentée plus haut que je ne connaissais pas: Bleue !
Il y a tous les intermédiaires et peut-être d'autres ....
-
- Membre
Cherchons donc des violines!!!
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Animateur—Admin-galerie
je me souviens avoir rencontré cette espèce dans un gîte sur l'ïle de groix (morbihan) - cela devait être à la fin des années 80...
-
- Animateur—Admin-galerie
autre donnée récente (année 2005)
L'Isle-Adam, val d'Oise - dans un appartement ancien en plein centre-ville
L'Isle-Adam, val d'Oise - dans un appartement ancien en plein centre-ville
-
- Membre confirmé
Coucou,
C'est une espèce que je vois très souvent dans ma maison ou mes remises, la photo postée ici a été prise l'année dernière sur un des murs intérieurs (elle a pris le flash en plein dans la tronche la pauvre mais bon il faisait sombre et on voit bien les couleurs comme ça
).
(cliquer pour voir en plus grand!)

vins : France : 23/6/2006 : Dourdan (Essonne, 91) : 91410
altitude : 0 - taille : 3cm sans les pattes environ
ref=8984
Celle ci est la deuxième plus grosse que j'ai croisée, la plus grande chassait l'année dernière fin juin autour de mes pots de plantes carnivores... mais je n'avais pas l'appareil photo sous la main ;(
Cette année par contre j'ai vu dans ma cuisine 2 tous petits bébés (à peine 7 ou 8 mm) qui n'étaient pas trop effrayés quand je les ai fait monter sur mes mains, contrairement aux adultes qui cherchent la première fente ou le premier trou ou se cacher dès qu'on les approche...
C'est une espèce que je vois très souvent dans ma maison ou mes remises, la photo postée ici a été prise l'année dernière sur un des murs intérieurs (elle a pris le flash en plein dans la tronche la pauvre mais bon il faisait sombre et on voit bien les couleurs comme ça

(cliquer pour voir en plus grand!)

vins : France : 23/6/2006 : Dourdan (Essonne, 91) : 91410
altitude : 0 - taille : 3cm sans les pattes environ
ref=8984
Celle ci est la deuxième plus grosse que j'ai croisée, la plus grande chassait l'année dernière fin juin autour de mes pots de plantes carnivores... mais je n'avais pas l'appareil photo sous la main ;(
Cette année par contre j'ai vu dans ma cuisine 2 tous petits bébés (à peine 7 ou 8 mm) qui n'étaient pas trop effrayés quand je les ai fait monter sur mes mains, contrairement aux adultes qui cherchent la première fente ou le premier trou ou se cacher dès qu'on les approche...
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 2 novembre 2009, 21:18, modifié 1 fois.
-
- Membre
Trouvé dans une chambre qui se situe en sous-sol d'une maison, à partir de mai 2006. D'autres spécimens du même genre ont été vus, plusieurs au même endroit et également un petit.
A une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon dans une zone rurale.

A une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon dans une zone rurale.

-
- Membre
Bref, y a que moi qui n'en ait pas vu....
Je suis désespérée!!!Ciao!!!
Je suis désespérée!!!Ciao!!!