[Pierre Berger] Actualisation du Villiers, cérambycides de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Le Rustique
Membre confirmé

Actualisation du Villiers, cérambycides de France

Message par Le Rustique »

Je viens de réceptionner le bouquin de Pierre Berger........ et bien .....c'est superbe dans son texte , sa pédagogie , son iconographie et sa présentation plus moderne que les anciennes FdF............................... et j'en suis bien content :0024: :0024: :0024:
"Verba volent, Scripta manent"
patbona
Membre

Message par patbona »

Bonjour,

Juste pour info et pour dédouaner un peu Pierre BERGER, il est également assez mécontent des photos, certaines étant beaucoup trop petites à son goût, mais choix économique de l'éditeur : 3 tailles (petit, moyen, grand).
Il avait également prévu d'ajouter beaucoup d'anecdotes personnelles, notes de terrain, etc, mais idem : sabrées à part 2 ou 2 !
Et enfin, sachez qu'il ne touche pas un seul centime sur la vente.

Juste pour info.

Cdlt.

bonafonp
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Je viens enfin de recevoir ce magnifique ouvrage. (vieux motard que j'aimais :0018: )

Même regret pour les photos, une dimension unique (grande :0007: ) aurait été préférable.
Une idée à creuser : inclure des photos dans les clés des détails à voir, ou mettre côte à côte des espèces proches

Concernant la nomenclature des Dorcadions je trouve dommage d'en rester à Beuning 1943, c'est ignorer les travaux déjà effectués. Je comprends que l'on ne partage pas l'avis de chacun, 3 écoles s'affrontent (Vives, Sama, Danilevski) mais pourquoi ne pas prendre la nomenclature de Loebl & Smetana (pas encore dispo au moment de l'impression?).

Concernant le désaccord avec Vives sur la mise en synonymie de navaricum = meridionale je rejoins cet avis, c'est l'inverse qu'il faudrait faire, mettre en synonymie la ssp espagnole meridionale = navaricum. C'est bien visible sur ma cartographie qu'il y aurait deux populations de I.f. meridionale séparées par les Pyrénées ...???. Lorsqu'on regarde la répartition de ces deux ssp, on voit bien que navaricum occupe l'aire N-E des Pyrénées alors que meridionale d'Espagne occupe l'aire S-O de cette chaine montagneuse. D'un point de vue géographique cela semble plus plausible de réunir ces deux ssp en une. Resterait valide dans ce cas la ssp française de meridionale occupant le S-E du territoire Français.
Il reste encore pas mal de travail dans la nomenclature de cette tribu, qui même si elle ne compte que 3/4 espèces dont une fragmentée en 6/7 sous-espèces pour la France, on est loin de tout savoir sur ces charmantes bestioles.

J'adore les trop peu nombreuses anecdotes de chasses qui donnent un peu plus de vie à cette "bible", le Villiers va pouvoir se reposer.

Encore bravo pour le travail accompli.
@+ Philippe
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Tout frais !

Image
Anonyme : France : Le Cannet des Maures : 83340 : 09/01/2018
Altitude : NR - Taille : 200 mm
Réf. : 198362
Olivier
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

c'est pour moi :?:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Ho une re-édition donc une belle occasion pour sauter le pas ! Je suppose qu'il sera disponible sous peu à l'achat sur le site ?

Des images mortes p2 et p4 dans des messages de Cocoleo
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pas une réédition, une mise à jour (ce n'est pas tout à fait pareil) ...Reste à savoir combien de pages elle comporte :D
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Le fascicule met à jour l'actualisation de 2012 en ajoutant 3 nouvelles espèces pour la France:Phoracantha recurva, Callidiellum rufipenne et Brachypteroma ottomanum, en plus de quelques errata et nouvelles localisations pour certaines espèces.
Olivier
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Mathurin C a écrit : mardi 9 janvier 2018, 23:20
Des images mortes p2 et p4 dans des messages de Cocoleo
Affaire réglée !
Lysbeth d'Alys
Alain d'ALYS
Membre

Message par Alain d'ALYS »

Mise à jour du "Berger" parue dans le n°4, TXXVI, 2017 de la revue R.A.R.E pp.209 à 229
:roll:
Alain d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »