........ plus que le temps !.. .......
va falloir ressortir les skis de fond ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Normalement si, puisque j'ai vu l'accouplement. Du reste cela ne devrait pas influer sur la couleur, l'épaisseur de l'oeuf est importante chez les saturniidae il me semble...
Comme quoi la température est loin d'être le seul facteur déclenchant les éclosions puisqu'on sort d'une semaine de temps hivernal ici en région parisienne...
Arfffff : une jolie femelle ....
Ben : il y a la durée de la photopériode qui joue un rôle important aussi !
Les Poecilocampa populi qui éclosent en hiver en sont un bel exemple ...
Jean-Pierre.
On va tacher de ne pas laisser perdre ces beaux papillons Jean-Yves.
Rien de neuf ici au niveau des oeufs-> toujours blancs.
En revanche si les accouplements entre mâles et femelles issus de l'élevage n'avaient jusque là pas aboutis, voilà que la dernière femelle sortie aujourd'hui vient de s'accoupler avec un des mâles précédemment éclos, me laissant encore une fois perplexe devant la psychologie de l'animal et son manque de discernement en matière d'esthétique...
J'espère que les oeufs sont bien fécondés : l'accouplement de la dernière avec le mâle issu de l'élevage a duré 24 heures alors que le premier avec le mâle externe n'a duré qu'une ou deux heures...
A suivre