Départ Daniel Prunier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par vanderbergh »

moi je ne dirais que peu de chose , tout ayant été dit pratiquement plus haut, sinon que le conseil de Sat d'anti dater est illusoire et hors la loi puisque à partir du môment ou une espèce est protégée il n'est plus possible de la détenir qu'elle qu'en soit la date de capture :!: A moins d'en avoir fait la déclaration aux services douaniers au moment de la publication de la loi, ou autre arrêté... :!: :evil:
pat64
Admin-galerie

Post Coléoptères

Message par pat64 »

Je pense qu'il y a trop d'amalgame, il faut pas mélanger loisirs, travaille , lois .... Ce forum me permet de progresser dans la bonne humeur et il est dommageable que des personnes comme M. La Prune coupe les ponts. Pour moi l'entomologie est un loisir qui me permet de m'enrichir humainement, floristiquement, et sur plein d'autres sujets photo, bricolage etc....Vraiment c'est triste de perdre des personnes qui ont un passif "faunistique " aussi brillant, et qui sont de très bons conseils.
Pat
xavier
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par xavier »

Merci Vanderbergh de t'intéresser à mon petit souci.
Comment figurer des espèces protégées en collection ? ( ne pas les mettre dépareille les planches)
Ma dernière idée est de me rabattre sur des spécimens du Musée de Rennes : plus de problème de date, n'y d'autorisation, quoique ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :moi je ne dirais que peu de chose , tout ayant été dit pratiquement plus haut, sinon que le conseil de Sat d'anti dater est illusoire
Ce n'était pas un conseil, c'était présenté comme une des rares échappatoires possibles, et encore une fois pas la meilleure
vanderbergh a écrit :et hors la loi puisque à partir du môment ou une espèce est protégée il n'est plus possible de la détenir qu'elle qu'en soit la date de capture :!: A moins d'en avoir fait la déclaration aux services douaniers au moment de la publication de la loi, ou autre arrêté... :!: :evil:
Faux, faux, faux, archi faux
relis les textes (l'arrêté de protection, notamment), c'est très clair et par ailleurs ce que tu dis équivaut à dire qu'il y a rétroactivité de la loi (anticonstitutionnel)
la seule chose que tu dis de vrai, est qu'effectivement les bêtes antérieures doivent être déclarées, mais peu importe le moment

Chacun fait son listing sur papier et le présente à la gendarmerie qui le tamponne avec la date (et beaucoup de rires parce que bon, ces ubtilités ils n'y connaissent rien)

je maintiens que la présentation sur photo d'un individu capturé avant 1991 est une démarche qui cadre avec la légalité
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Vin'S »

Non, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, à moins que tu l'ai capturée dans ton jardin, ou alors si tu possédais une autorisation... peu importe que la bête soit protégée ou pas.
carabus
Membre

Post Coléoptères

Message par carabus »

Xavier a écrit:
Comment figurer des espèces protégées
Pourquoi ne pas figurer ces espèces (C.cerdo, R.alpina) photographiées dans la nature et bien vivantes ?

On a ainsi la bestiole en photo dans la publi et on résoud le problème.
xavier
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par xavier »

C'est un atlas, un vrai de vrai,mais avec une grosse icono : bêtes dans la nature (et j'attends la fructueuse contribution de nombreux membres du forum ---> appel à contribution) et bêtes en collection (planches en fin d'ouvrage).
Nous pouvons faire le choix de ne pas figurer dans les planches "collection" les deux espèces protégées. Pas dérangeant pour des bestioles aisément identifiables me direz-vous, (sauf qu'au MNHN de Paris, j'ai quand même dégotté un C.miles armoricain qui n'était qu'un C. cerdo ).
Bon, je cherche le moyen de ne pas dépareiller le travail sans créer inutilement d'ennui à qui que ce soit, y compris moi-même. :cry:
Simple comme question, non ? :D
Mikkoleop
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Mikkoleop »

Y-a-t-il un forumien qui ait déjà déclaré l'une ou les deux de ces bêtes et qui puisse t'envoyer la photo correspondante ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Post Coléoptères

Message par Saturnin de la Poire »

pat64 a écrit :Je pense qu'il y a trop d'amalgame, il faut pas mélanger loisirs, travaille , lois ....
je pense que déjà, en écrivant ça, tu amalgames des choses non comparables
travail et loisirs sont des activités, ils peuvent être confrontés
lois, c'est le cadre des activités
tout ou presque est régi par des lois
peu importe pour l'entomo que ce soit d'une façon professionnelle ou amateur, donc de loisir
les lois sont les mêmes

"oui monsieur le juge, j'ai fracturé une voiture et j'ai piqué un autoradio, mais je ne l'ai pas fait pour gagner ma vie (=travail), je l'ai fait pour m'amuser (=loisir). Alors la loi ne s'applique pas à moi !"
Mais bien-sûr :lol: Je lis des trucs en ce moment qui me filent quelques vapeurs...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pascalou
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Pascalou »

Saturnin de la Poire a écrit : Peut-être même qu'un jour la communauté du forum aura l'oreille d'un ministère. ce jour là on aura tout gagné.
Au jour d'aujourd'hui, aucune structure entomo n'a assez de poids pour cela.
I have a dream ! :0015:
Je sais, je sais c'est un forum francophone ! :0005:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »