Des nouvelles de la parution de ma clé de détermination
Messagepar Mercuriale »
je suis plutot pro-caerulea , sinon c'est vrai que le bidentata est sympa, mais bon deja une emergence sur le premier... autant changer, en tout cas tres beau travail cette clé, qui a permis a pas mal d'odonatologues de touraine (et meme d'ailleur je pense) de se mettre aux exuvies ce qui a permis la découverte d'Epitheca ce printemps dans notre département!
Messagepar pierr07 »
Alors perso j'accroche moins sur les 2 avec seulement les exuvies, ensuite le Somatochlora est celui que je préfère et Christine préfère la Leucorrhinia (pour le fond). Donc je vois que les avis sont assez partagés...
Messagepar dom73 »
celle avec caerulea a l'avantage de cibler bien précisément le sujet du livre
somatochlora et leucorrhinia replacent bien dans le contexte de l'émergence : peut-être leucorrhinia a-t-elle le mérite d'évoquer aussi le milieu aquatique
donc milieu + émergence + exuvie, avec l'exuvie en premier plan, je trouve que ça ouvre bien le bouquin
en tous cas, ça donne envie de s'intéresser au sujet, ce qui n'est pas la porte d'entrée évidente quand on débute !
Messagepar gerfaut »
Toutes sont très bien, mais je préfère quand on voit l'imago à coté.
Ainsi ma préférence va vers la couverture cordulegaste.
En tout cas Bravo, déjà la réédition
Il faut donc que je tranche et ce sera difficile.
Cependant, je pense que je vais mettre une photo qui associe émergeant et exuvie pour le coté pédagogique de la chose.
Donc, il n'en reste plus que deux potentielles.