Bino du XXIIème siècele

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Bino du XXIIème siècele

Message par Bozo »

Mikkoleop a écrit : si je me contente d'acheter une bonne trino Zeiss
j'adooooooore !!! 8-O :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Dom'
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :sur ce : gute nächt
gute Nacht, qu'on dit, Sahib. :mrgreen:

@ Mikko : est-ce que tu t'es posé la bonne question : Veux tu faire de la très bonne macro ou veux-tu simplement te faciliter la vie lorsque tu fais de l'entomo ? (Ne me dis pas : "Les deux mon Colonel !" :evil: )

Pour décortiquer et photographier de la zigounette de petits insectes sans chercher à faire les plus belles photos de concours de la planète, une bonne trino (et a fortiori une très bonne) avec une bonne caméra sur le troisième tube est très largement suffisante. Meilleure sera la qualité de l'objectif et meilleur sera le piqué de l'image obtenue. Tu auras aussi si tu choisis judicieusement la caméra et son logiciel le confort de pouvoir travailler en plein écran sur ton ordi. Taper dans du Zeiss ou certains modèles de Leica te donnera d'excellents résultats et un grand confort d'utilisation, mais là, les budgets peuvent très vite exploser.

Pour faire de la bonne macro de zigounettes ou de petites bestioles (disons inférieures à 5 mm), c'est tout autre chose. L'idéal est d'avoir un boitier reflex correct (le rêve - de plus en plus accessible - étant d'avoir un capteur plein format) et surtout deux très bons objectifs macro : un "polyvalent" 100 mm macro pour le reportage et un objectif macro spécifique (utilisable seulement en studio) comme le MPE de Canon (il n'y a pas d'équivalent chez Nikon). Il faut aussi investir pour l'éclairage : au minimum un flash annulaire, ou mieux, deux mini "cobra" placés en stéréo. Là aussi, les budgets peuvent exploser (fais le total Canon 5D Mk II, objectif "normal", 100 mm macro et MPE, flashes ...). Evidemment, il faut en plus être doué : certains sur le forum font de l'excellente macro avec du matériel assez ordinaire, et d'autres, mieux équipés, ont des résultats nettement moins bons.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bino du XXIIème siècele

Message par Saturnin de la Poire »

je complète la réponse déjà fort complète de Dom' :

MP-E : aucun équivalent chez aucune marque. Se trouve vers 800 euros à Hong-Kong
Boitier Canon Mark : 3000 euros à Hong-Kong
Flash double cobra : 600 euros à Hong-Kong
Le talent (essentiel) : ça n'a pas de prix :lol:
(pas de pub on a dit)

c'est la première chose que l'on m'ai dite lorsque j'avais voulu acheter mon premier réflexe (argentique à l'époque) : "tu peux choisir le meilleur boitier du monde, si tu n'es pas doué pour la photo, tu feras des photos de m..." et c'est complètement vrai.

Pour les très bonnes bino, Nikon c'est plus ça, Olympus fait encore du super matos, Leica (sous ce nom) fait de l'équivalent à Olympus (voire moins bien) mais nettement plus cher. La 0.5-4x chez Olympus c'est 3500 euros
Pour des extraordinaires binos, voir Wild (leica) et ZEISS. Je ne connais pas les prix, je n'aime pas avoir mal. Ben mon colon ! :0009:

Voila...
édit : ma photo de pingoins est nette, c'est le retraitement d'i***k qui dégrade le piqué
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 26 novembre 2014, 9:02, modifié 2 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Mikkoleop »

Non, Dom', je ne cherche pas à faire de la photo de concours de zigounettes. Je ne fréquente ni les concours de photos, ni les concours de zigounettes (je n'aime pas humilier mes rivaux :roll: ). Mon but est bien davantage pratique : fournir sur le Forum, lorsqu'on exige de moi que je secoue mon épaisse couche de paresse pour extraire un édéage, quelque chose d'aisément identifiable, et de visuellement pas trop immonde, tout de même.

A partir de là, cela peut se faire soit avec un excellent appareil photo, soit avec une excellente bino.

Avec mes 10 M pixels actuels (Pentax K10D, objectif macro Sigma 50 mm), je ne suis pas trop satisfait du résultat à l'agrandissement, alors je me posais la question pour 13 M (Bozo, as-tu essayé ? Je te promets une petite boîte de coléos exotiques si tu essaies...) et davantage. On m'a appris qu'il existait 25 M pixels à l'heure actuelle, je me suis dit : "nom d'une pipe, c'est peut-être cela la solution " (surtout que je peux plus facilement obtenir un bon prix sur un appareil photo que sur une bino). Et puis, un appareil photo, cela est plus facile à ranger qu'une bino...

Bon, j'en suis au point suivant : :0004: J'arrache mes cheveux d'une main quand je pense aux 25 M pixels, et de l'autre quand je pense à la Zeiss... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Bino du XXIIème siècele

Message par Bozo »

Mikkoleop a écrit :Bozo, as-tu essayé ? Je te promets une petite boîte de coléos exotiques si tu essaies...
TU n'es qu'un lâche, qui utilise le chantage d'une façon éhontée.
..... petite seulement, la boîte ? :0009: :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bino du XXIIème siècele

mon avis perso est que je ne suis pas sûr qu'un 25 M t'apporte plus sur ta problématique qu'un 10 M
si tu dois investir sur la photo, regarde plutôt les objectifs macros et l'éclairage qui va avec
ou alors, mais c'est nettement plus dur à apprivoiser (vois avec Gencris) une bague d'inversion pour ton 50mm
tu contrôles l'ouverture du diaphragme avec le boitier ou avec l'objectif, sur ton pentax ?
ça te coûteras moins cher et tu auras nettement plus de garanties
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Mikkoleop »

@Sat': avec le boîtier
@ Bozo : je pensais que ton Tenebirsute serait content de faire un brin de conversation avec un des miens, dans ta collection, mais bon, s'il snobe le mien ... forget it ! :0002: Et puis, je peux toujours te donner une grande boîte, sans rien à l'intérieur : à toi de choisir ! :0002: :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par vanderbergh »

Moi Mikko je ferai gaffe aux avis de Sat à ta place, un mec qui confond guillemots et pingouins peut faire la même confusion entre deux binos :mrgreen:( même si on voit un pingouin en bas à droite :wink: )
GOZOZO
(†)

Bino du XXIIème siècele

Message par GOZOZO »

Et n'oubliez pas qu'il vaut mieux avoir une bino moyenne comme la mienne, mais avec des cailloux propres, plutôt qu'une Zeiss aux cailloux sales.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bino du XXIIème siècele

vanderbergh a écrit :Moi Mikko je ferai gaffe aux avis de Sat à ta place, un mec qui confond guillemots et pingouins peut faire la même confusion entre deux binos :mrgreen:( même si on voit un pingouin en bas à droite :wink: )
confondrais-tu le nom générique de "pingouins" (qui qualifie tous les Alcidae) avec l'espèce définie "Pingouin torda" ou encore "Petit pingouin" (en bas à droite) ?
Evidemment que je sais que la marmaille de pingouins sont des Guillemots de Troil 8-O (les deux formes : avec ou sans lunettes)
y avait aussi du Guillemot à mirroir (va l'approcher, lui !) et du Macareux
Et puis pleins de procélariformes, tels que trois espèces de puffins, et de l'océanite (pétrel) cul-blanc (environ 120 000 couples!).
des milliers d'oiseaux.
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »