Encore un problème sémantique... le mot "élitiste" dont tu te qualifies, "Saturnin", est peut-être un peu fort !
A la lecture de ce topic, on comprends, qu'avec près de 13600 messages, les questions redondantes sur des insectes extrêmement communs puissent t'exaspérer...!
Certes, tu es un pilier de ce forum, certes tu es respecté par les habitués de longue date, et à cet égard, je ressens que beaucoup s'expriment au second degrés pour ne pas te froissé parce qu'ils ont certainement beaucoup de sympathie pour toi, mais les 8 pages de ce topic en disent long
Tu n'es pas élitiste Saturnin, t'as juste envoyé chier un pauv' gars qui n'y connait rien aux coléos,

qui a posé sa question bien comme il faut avec localité, date etc... parce qu'il participe au forum lépido depuis un moment et qu'il connait les règles...! Je pense que personne ici te demande de répondre à toutes les questions !? LAISSE COULER.... zen !!!
Je suis ce topic depuis le début et jusqu'à maintenant, je n'ai pas lu un seul petit mot d'excuse !
C'est bien dommage...
En ce qui concerne les fautes d'orthographe... personne n'est à l'abri d'une boulette, on ne peut pas reprocher le manque de culture à certaines personnes, car chacun a son propre rythme d'apprentissage (je faisais moi même encore beaucoup de fautes à 25 ans). Ce n'est pas un manque de respect, sauf pour le langage SMS qui est un autre problème... Et puis la discipline du forum ne doit-elle pas être tenue par les modos

(mais que font-ils ?)
M'enfin bon, à force d'aligner des p'tites bêtes dans des boites et à observer leur zizi pour les différencier les uns des autres... est-bien normal d'ailleurs ?.......
Ta réaction était disproportionnée. Le forum est là aussi pour ce genre de question. Et pis c'est tout.
Je ne suis pas un donneur de leçons, mais je suis un papa et comme tu es plus jeune que moi, ça a été plus fort que moi... fallait que j'en rajoute une couche, au risque de créer une neuvième page.
Sans rancunes. C'est juste une mise au point, qui je l'espère, sera constructive.
Edit: Merci pour l'idée du papier calque

, mais ce pauv' gars, c'est quand même pas gentil ta réaction...