[Cetonia aurata] identification coléoptère vert

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

carabus a écrit :Sat a écrit:
le même "peu de rigueur" qui dicterait de mettre le binom en italique ?
Bien vu !

Je suis confus :oops:

Et je répare: Lucanus cervus (Linnaeus, 1758) 8-)
La rigueur le dicte en effet, au présent.
:-| Petite constatation à ce propos:
Le "newbie" que je suis a été maintes fois perturbé en vous lisant, car je me suis souvent demandé devant un mot inconnu, sans majuscule, non écrit en italique, de quoi il s'agissait.
Un genre? Une espèce? une pièce anatomique?
Quand à cela s'ajoutent les fautes de frappe, d'orthographe, les plaisanteries et digressions diverses, il est souvent difficile de tirer la substantifique moelle de ce qu'on lit.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour Kymöx : c'est comme Cetonia aurata (oui je sais, je fais le fanfaron mais je ne mets jamais en italique sur le forum)
je ne m'attends pas à ce que l'espèce soit identifée, mais au moins Lucanus ou Cetonia en proposition selon les cas

pour Mikko : je fais la différence entre le cas du stage, du bureau d'études, du resquillage... et le cas présent ici n'est aucun de ceux là. C'est juste le cas de quelqu'un qui a demandé une identification pour sa culture personnelle. Mais qui n'a pas fait l'effort d'essayer par lui-même avant. et c'est cette démarche et uniquement cette démarche que je fustige. Il n'a pas nié le fait, en revanche il s'en est défendu en disant qu'il n'avait aucun moyen pour le faire. Ce qui signifie qu'il n'a ni internet, ni bibliothèque municipale, ni livre chez lui... etc... bref, qu'il fait une retraite hivernale avec les manchots empereurs. Il est clair que je ne vais pas démordre de cela.

Combien de fois j'ai été repris par l'actuelle comme par l'ancienne équipe des modérateurs parce que je (et nous étions plusieurs dans ce cas) balancions les noms d'espèce sans justifier, plutôt que de donner l'espèce en étayant dans les cas les plus difficiles, ou de guider pas à pas dans une démarche didactique pour les cas les plus faciles, afin de donner à la chose un côté éducatif sur lequel, il est vrai Bilule, nous nous amusons à poser un caractère récréatif (qui a dit que la science devait être austère ou tout au moins pratiquée par des gens austères ? - je suis d'accord que dans quelques de cas les digressions humoristiques, ou supposées l'être, on complètement brouillé la lecture des posts. Dans un temps par encore trop ancien, Gyp' et moi-même tenions la conduite que la digression ne devait intervenir qu'une fois le sujet original du post traité). Et maintenant, un membre, fusse-t-il nouveau, fusse-t-il débutant, fusse-t-il animé de bonnes intention, nous lance une cétoine dorée sans avoir fait l'effort de chercher, s'en défend en plus et je me fait désigner comme élitiste pour avoir dénoncé (trop vivement encore une fois il est vrai) une démarche qui va à l'encontre de toute motivation d'apprentissage ?

Pour Bilule : si c'est un genre il y a une majuscule, si il n'y en a pas mais qu'il y a un lien vers le lexicon c'est que c'est une pièce anatomique ou une caractéristique biologique... etc... (la définition apparaît en passant le curseur sur le mot) et si il n'y a ni lien, ni majuscule c'est une espèce. Newbie ou pas newbie, et sans faire d'élistisme aucun, on s'affranchira difficilement du latin ou du vocable technique pour les insectes. Probablement plus d'entre nous, et moi le premier, devraient faire un peu plus d'effort sur l'italique...

Pour Gyp : les mp, ça existe, tu sais :mrgreen:

Re pour Mikko : "père sévère", je l'ai déjà fait trois fois sur ce forum depuis que j'y suis. Y a même eu un sujet sur les "pères" dans entomocafé, avec le cultissime (Goz' je crois) Père Mafrost. mais tu y avais participé, je crois...

8 pages sur aurata et l'aventure continue...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bilule a écrit :Quand à cela s'ajoutent les fautes de frappe, d'orthographe,
j'allais oublier : où commence et où s'arrête l'élitisme ?
et là je rentre en mode second degré (je le dis, que tu ne sois pas déboussolé) :
l'orthographe s'apprend dans les sections littéraires, de nos jours. Avant, tout le monde y avait droit en primaire, ainsi qu'un enseignement de base sur l'histoire naturelle (les fleurs communes, les nuisibles communs, comme le hanneton commun, le hanneton des roses... ). Aujourd'hui, le but étant surtout le non analphabétisme, les gamins qui partent en filière scientifique écrivent très mal le français (si ils le parlent correctement c'est déjà bien). Comment, alors, pour ceux-là, qui sont d'ailleurs de plus en plus déformés par le langage sms et la réforme Toubon, pouvoir avoir accès à la véritable orthographe des mots ?

Deux solutions.
la première : le dictionnaire. Hélas, ces ouvrages pointus et de référence sont d'un coût inabordable pour le jeune étudiant sans ressource, et l'idée ne lui viendra pas d'aller jusqu'à la bibliothèque universitaire ou municipale pour y faire les recherches adéquates.
la seconde : internet.

Oui, mais... pourquoi ferait-il la recherche, puisqu'il ne sait même pas que l'orthographe qu'il utilise est mauvaise ?

C'est pourquoi je vous le dis mes enfants, c'est un procès injuste, élitiste et sournois que de fustiger la pratique de fautes d'orthographes :0009: :0009: :0009:
Sat'

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

OK Sat', si "père sévère" a été fait trois fois, je le retire, et te donne (si tu en es d'accord :wink: ) le qualificatif plutôt flatteur, à mon avis, et trilingue ce qui plus est, de "Pater no austère" ! Par contre, contrairement à ton souvenir, je n'ai jamais trempé dans le permafrost (vaut mieux pas ! :D )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Saturnin de la Poire a écrit : les gamins qui partent en filière scientifique écrivent très mal le français (si ils le parlent correctement c'est déjà bien).
Je te signale que les meilleurs élèves en Lettres se trouvent dans les sections scientifiques, et cela depuis longtemps ! Ce sont les professeurs de lettres qui le disent ...
Lysbeth d'Alys
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Encore un problème sémantique... le mot "élitiste" dont tu te qualifies, "Saturnin", est peut-être un peu fort !

A la lecture de ce topic, on comprends, qu'avec près de 13600 messages, les questions redondantes sur des insectes extrêmement communs puissent t'exaspérer...! :0004:

Certes, tu es un pilier de ce forum, certes tu es respecté par les habitués de longue date, et à cet égard, je ressens que beaucoup s'expriment au second degrés pour ne pas te froissé parce qu'ils ont certainement beaucoup de sympathie pour toi, mais les 8 pages de ce topic en disent long :lol:

Tu n'es pas élitiste Saturnin, t'as juste envoyé chier un pauv' gars qui n'y connait rien aux coléos, :0008: qui a posé sa question bien comme il faut avec localité, date etc... parce qu'il participe au forum lépido depuis un moment et qu'il connait les règles...! Je pense que personne ici te demande de répondre à toutes les questions !? LAISSE COULER.... zen !!!

Je suis ce topic depuis le début et jusqu'à maintenant, je n'ai pas lu un seul petit mot d'excuse !
C'est bien dommage...

En ce qui concerne les fautes d'orthographe... personne n'est à l'abri d'une boulette, on ne peut pas reprocher le manque de culture à certaines personnes, car chacun a son propre rythme d'apprentissage (je faisais moi même encore beaucoup de fautes à 25 ans). Ce n'est pas un manque de respect, sauf pour le langage SMS qui est un autre problème... Et puis la discipline du forum ne doit-elle pas être tenue par les modos :?: (mais que font-ils ?)

M'enfin bon, à force d'aligner des p'tites bêtes dans des boites et à observer leur zizi pour les différencier les uns des autres... est-bien normal d'ailleurs ?....... :D

Ta réaction était disproportionnée. Le forum est là aussi pour ce genre de question. Et pis c'est tout.

Je ne suis pas un donneur de leçons, mais je suis un papa et comme tu es plus jeune que moi, ça a été plus fort que moi... fallait que j'en rajoute une couche, au risque de créer une neuvième page.

Sans rancunes. C'est juste une mise au point, qui je l'espère, sera constructive.

Edit: Merci pour l'idée du papier calque :wink: , mais ce pauv' gars, c'est quand même pas gentil ta réaction...
Modifié en dernier par Gencris le jeudi 16 juillet 2009, 18:28, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Là Gencris, chapeau ! j'aurais pas vu mieux comme conclusion :-|
Du coup, je regrette un peu d'avoir moi aussi ajouté mon grain de sel ...
13500 messages le Père Sat ??!! :0021:
Et bien, je comprends mieux la réaction.
Sat, faut lever le pied un peu, prendre du recul ... te mettre aux 35 heures ! :lol:
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Sat' ! y'a des substances illicites qui peuvent t'aider à décompresser... :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

:0008:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

j'ose espérer, qu'en dehors de Mikko, ceux qui ont envie de me secouer vertement puisse le faire encore et ne s'en prive pas, de façon humoristique ou pas. Je ne vois vraiment pas pourquoi on pourrait avoir peur de moi. Zorgati le sait bien (il reste quelque chose à brouter ? :mrgreen: ), tout comme fdttl.

je dis en dehors de Mikko, parce que ce vieux bouc est incapable de se fâcher.

un peu plus de 13500 messages depuis 2005, en très exactement deux ans de moins, VinZ en comptabilise 11500 8-O et Gyp', avec seulement un mois de plus, 18000. Je ne suis qu'un Newbie, finalement :0002:

Quant aux excuses, j'ai déjà reconnu que j'y suis allé trop fort. Mais sur le fond, tu n'es pas prêt de me faire changer d'avis.
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »