A propos de l'utilisation des photos
Animateur : alastor
-
- (†)
Merci Gyp,
J'ai répondu avant même de te lire, nos messages se sont croisés.
L'essentiel est d'accéder facilement à la fiche signalétique.
J'ai répondu avant même de te lire, nos messages se sont croisés.
L'essentiel est d'accéder facilement à la fiche signalétique.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, comme le dit très justement Franck, il faut un minimum de persévérence de la part du "demandeur" pour accéder au lien lui permettant d'obtenir une information !
"Gogol Ier" est un moteur de recherche très performant et Michel s'est fort bien débrouillé pour que la galerie soit bien référencée à son niveau .... mais la perfection n'étant pas de ce monde, je pense que c'est à ceux qui recherchent des photos de se donner le peu de peine qui reste pour arriver à avoir l'information utile...
"Gogol Ier" est un moteur de recherche très performant et Michel s'est fort bien débrouillé pour que la galerie soit bien référencée à son niveau .... mais la perfection n'étant pas de ce monde, je pense que c'est à ceux qui recherchent des photos de se donner le peu de peine qui reste pour arriver à avoir l'information utile...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
bonjour,
pardon de m'introduire dans votre discussion mais pour un visiteur Lambda la phrase :
"vous souhaitez utiliser une image" (proposé par Dimitri) est à mon sens plus parlante que "contacter un administrateur"
et laisse entendre (du moins c'est comme ça que je l'interprète) que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec....
perso, jamais je n'aurais eut l'idée de cliquer là dessus, pour des info sur la photo ou pour pouvoir l'utiliser ou que sais-je encore....
pardon de m'introduire dans votre discussion mais pour un visiteur Lambda la phrase :
"vous souhaitez utiliser une image" (proposé par Dimitri) est à mon sens plus parlante que "contacter un administrateur"
et laisse entendre (du moins c'est comme ça que je l'interprète) que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec....
perso, jamais je n'aurais eut l'idée de cliquer là dessus, pour des info sur la photo ou pour pouvoir l'utiliser ou que sais-je encore....

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
Voici les 3 phases consécutives à la recherche de Lycaena helle via Google :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Oui Christophe, la formulation de Dimitri est certes plus parlante pour un cas précis (demande d'utilisation de photos) mais l'actuelle est "généraliste" et sert, entre autres, à nous signaler des erreurs qui se sont glissées dans la saisie des données inscrites sur les fiches !
Il faut donc réfléchir à la façon dont on va éventuellement modifier cette phrase !
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Oui Christophe, la formulation de Dimitri est certes plus parlante pour un cas précis (demande d'utilisation de photos) mais l'actuelle est "généraliste" et sert, entre autres, à nous signaler des erreurs qui se sont glissées dans la saisie des données inscrites sur les fiches !
Il faut donc réfléchir à la façon dont on va éventuellement modifier cette phrase !
Jean-Pierre.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Et noircir sa conscience s'il ne saisit pas la perche qu'on lui tend. 
Oui, mais autant lui faciliter la vie.Franck a écrit :Après tout ça je me suis dit....qu'après tout, celui qui veut utiliser une image fait un minimum d'éffort et trouve le contact qu'il faut ? non ?

Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
D'un autre côté, il ne faut pas non plus susciter des débats sur les photos en dehors du forum. Il y a des visiteurs qui aimeraient bien, pourtant...
Si on met par exemple "Pour tous renseignements, contacter un administrateur", on va avoir des gens qui demandent des compléments d'information sur les éléments de diagnostic. On n'a pas fini...
On n'est pas forcés d'avoir exactement la même formulation partout. Déjà, le fait qu'il y ait une possibilité de contact dans l'affichage par genre est une bonne chose. Personne n'y avait pensé. On a parfois du mal à se mettre dans la peau d'un visiteur.Gyp' a écrit :Il faut donc réfléchir à la façon dont on va éventuellement modifier cette phrase !
D'un autre côté, il ne faut pas non plus susciter des débats sur les photos en dehors du forum. Il y a des visiteurs qui aimeraient bien, pourtant...
Si on met par exemple "Pour tous renseignements, contacter un administrateur", on va avoir des gens qui demandent des compléments d'information sur les éléments de diagnostic. On n'a pas fini...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Bonjour à tous,
Pardon encore une fois d'arriver avec mes gros sabots mais, j'essaie juste de suivre votre discussion en me mettant dans la peau d'un simple visiteur qui cherche une photo,.....tout en ayant à l'esprit le sujet du POST...
pourquoi ce prendre la tete?..... faites simples et tout ira bien...
La question du POST c'est bien : A propos de l'utilisation des photos... non
Pardon encore une fois d'arriver avec mes gros sabots mais, j'essaie juste de suivre votre discussion en me mettant dans la peau d'un simple visiteur qui cherche une photo,.....tout en ayant à l'esprit le sujet du POST...
pierred a écrit : On a parfois du mal à se mettre dans la peau d'un visiteur.
et moins suggette à discution et interprétations de toute nature...Picq Christophe a écrit : pour un visiteur Lambda la phrase :
pourquoi ce prendre la tete?..... faites simples et tout ira bien...

La question du POST c'est bien : A propos de l'utilisation des photos... non

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
pierred a écrit :Bonjour,
Si on met par exemple "Pour tous renseignements, contacter un administrateur", on va avoir des gens qui demandent des compléments d'information sur les éléments de diagnostic. On n'a pas fini...Gyp' a écrit :Il faut donc réfléchir à la façon dont on va éventuellement modifier cette phrase !
Le fait que j'ai mis "éventuellement" ne t'aura pas échappé, Pierre car le risque non négligeable de voir arriver des questions de toute nature est évident si la formulation est inappropriée !
Personnellement, je pense que "contacter un administrateur" est la bonne formulation et ne nécessite pas d'être modifiée

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Attention, quelqu'un qui arrive voit ça :

Il lit l'introduction :
Il serait donc important de préciser dès l'introduction la même chose que sur la page d'Upload :
Bernadette

Il lit l'introduction :
Il fait son choix, il les met sur son site, il les vend, il fait ce qu'il veut, il dit même qu'elles sont à lui. Pourquoi contacterait-il un administrateur, il a bien lu "libres de droits". Nulle part entre le moment où il a lu l'introduction et celui où il a rapatrié ce qui l'intéresse il n'a vu que les images étaient sous licence Creative Commons !Introduction :
Vous souhaitez échanger sur les insectes, rencontrer des entomologistes passionnés et compétents, rendez vous sur le forum du monde des insectes (insecte.org) en cliquant sur le bouton en haut à gauche.
Vous souhaitez consulter la galerie pour identifier un insecte, rechercher un auteur ou une espèce particulière, ou simplement consulter des photos d'insectes "libres de droits" cliquez sur le bouton en haut à droite.(galerie-insecte.org)
Il serait donc important de préciser dès l'introduction la même chose que sur la page d'Upload :
Ce qui pourrait donner par exemple : "consulter des photos d'insectes, les utiliser éventuellement à des fins non commerciales après en avoir fait la demande auprès des administrateurs de la galerie."En utilisant ce formulaire, vous acceptez que l'image envoyée soit utilisée sur galerie-insecte.org, qu'elle puisse être publiée sur le site insecte.org et qu'elle puisse être utilisée par tout autre organisme, association ou personne à des fins non commerciales, après que ces derniers en auront formulé la demande auprès des administrateurs de la galerie.
Toute image envoyée sera réputée libre de droits pour les utilisations non commerciales ci-dessus. Merci de ne contribuer qu'en apportant vos propres photos ou avec l'autorisation de l'auteur.
Le but bien sûr étant d'accueillir sans aucun risque les trésors inestimables que nous proposent Macropixel et tous les talentueux contributeurs photographes !Macropixels a écrit : une fois que c'est mis bien en évidence je remplis la galerie avec grand plaisir
Bernadette
Bernadette C.
-
- Admin-galerie
Pour ma part, je pense aussi que 'contacter un administrateur' est suffisant ! (sauf si on decide de scinder les fonctions et que les messages des utilisateurs sont dispatchées vers des personnes ou des fonctions différentes.....)
FrB