Le dimorphisme sexuel est faible chez cette espèce
La est plus grande que le et l'apex des AA est légèrement moins aigü .... et elle a aussi l'abdomen plus "rebondi" ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Y'en a décidément partout : c'est la Xième génération de l'année
Comme la douceur automnale s'installe, ma femme vient de découvrir des chenilles L2 sur les boutons floraux de ses Pelargoniums
Je ne vous raconte pas sa joie ..... (foutues, les fleurs ...) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Voici une ponte, ou plutôt des oeufs ayant déjà éclos, photographiés aujourd'hui sur une pièce de calice de Pelargonium !
On dirait des balles de golf ..
Les larves L1 sont déjà sorties du bouton floral et les L2 dévorent les feuilles !
Je pense qu'il s'agit là de la toute dernière génération "de plein-air" ! Lien brisé
Par contre, j'ai déjà eu la surprise de voir voleter un C. marshalli en plein hiver dans mon cellier où ma femme entrepose ses Pélargonium(s) hors gel
Jean-Pierre.
oui, SergioS : il est vraiment très très rude, ce qui explique (en partie) pourquoi il colonise si vite des territoires de + en + septentrionaux
Jean-Pierre.
Voici pour info une carte de répartition que j'ai faite cet été. Elle prend en compte (normalement), les derniers articles parus (jusque fin 2005). Faisons la évoluer ! Si vous avez des infos,
Sur cette carte il apparait dans l'Oise
S'agit-il de l'observation que j'ai signalée plus haut dans cet article ou bien quelqu'un l'a-t-il vu avant moi