mon "je ne savais pas [...]" faisait justement référence à ton message Edessa, et non à celui de e.freri...
je n'ai pas été assez claire... j'aurais dû le remonter en référence dans mon post...
c'est comme ça quand on est trop pressé de rédiger, y'a que soi-même pour se comprendre...
J'y vais de ma petite contribution, même si au vu des dernières infos, ça va vous paraître très "austral" comme donnée.
1 adulte le 10/09/2008 sur pin (Pinus cf. nigra) dans pinède artificielle âgée ; bois entre Le Roux et Terrisse, commune de Carlucet (Lot-46) ; 345 m alt.
Une petite localité parmi les autres...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Bonjour,
Peut-être la première observation de Bretagne ? Je l'ai trouvé dans mon appartement de Rennes (35), il y a bien deux mois. Je n'avais pas fait le relation avec ce post que j'avais pourtant lu, et c'est en cherchant à l'identifier aujourd'hui que je retombe dessus. Je n'ai plus la date exacte en tête ; je regarde et je redis. La bête est photographiée et capturée.
Mael
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ici, dans la galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... talis.html
J'ai réuni sur la carte de France (par département) les observations que vous donnez. (S'il est utile de donner les noms des communes, peut être pourrons nous le faire).
pito a écrit :Bonjour,
Peut-être la première observation de Bretagne ? Je l'ai trouvé dans mon appartement de Rennes (35), il y a bien deux mois. Je n'avais pas fait le relation avec ce post que j'avais pourtant lu, et c'est en cherchant à l'identifier aujourd'hui que je retombe dessus. Je n'ai plus la date exacte en tête ; je regarde et je redis. La bête est photographiée et capturée.
Mael
Je m'autocite
Finalement, c'était plus tôt que je pensais.
La donnée est donc :
1 individu, 17 septembre 2008, Rennes (35) centre ville, leg. Mael Garrin
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.