Même problématique de différenciation pour les Mellicta

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonsoir,

Je reviens donc sur la détermination de la mélitée de GB (photos 4056 et 4057) après avoir cherché un peu de doc sur diamina vernetensis que je ne connaissais pas.

En suivant la clé des mélitées de Lafranchis, cette dernière espèce devrait avoir la lunule concave de l'espace 3 nettement plus grande sur le dessus de l'aile antérieure, ce qui n'est pas le cas. De plus elle doit aussi avoir une épaisse tache noire horizontale dans l'espace 1b du dessus de l'aile antérieure que je ne vois pas donc j'élimine diamina vernetensis. (Pouvez-vous vérifier ces caractères sur le Higgins et Riley que je ne possède pas ?)

Parthenoides doit avoir selon Lafranchis, un trait noir linéaire et oblique dans l'espace 1b sur le dessus de l'aile antérieure, j'en vois un assez fin et très légèrement incliné. De plus, selon le même auteur, la bande discale du revers de l'aile postérieure est souvent jaunâtre, c'est le cas ici, donc moi j'y vois bien une Mellicta parthenoides.

Jean-Philippe Maurel
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

De nouveaux rebondissements! :D

Personnellement, je ne suis pas la du week end (J'ai rendez vous avec des Aphodius ardéchois) et visiblement ces identifications se compliquent. Vous avez prévus l'aspirine? :lol: :lol:

Au fait, si on arrive pas a se mettre d'accord sur cette ID (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), vous me l'envoyez par e-mail et je la transmettrais a un copain qui est vraiment pas mauvais pour les mélitées!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Je persiste à dire, comme Cédric, que les N° 4056 et 4057 représentent bien le recto et le verso d'un :0017: de Melitaea diamina vernetensis Rondou
Le seul caractère "manquant" est la tache noire en forme de massue dans l'espace 1b de l'endroit des antérieures ...... mais Higgins & Riley la mentionnent comme "généralement présente" (donc pas forcément toujours :wink: ).
N.B. : Les mêmes auteurs citent M. diamina vernetensis de Porté-Puymorens, or Porté n'est qu'à 30 kms des Monts d'Olmes :!:

P.S. : Pour répondre à Zerynthia à propos du N° 4062 qu'il a proposé à l'endroit et sans renseignements suffisants, je lui dirai "pifométriquement" qu'elle a bien un "look" de Mellicta athalia, comme ça, en première approche :wink:

A suivre......

J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 12 août 2005, 14:59, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

En tout cas, j'ai un ami qui connait très bien les rhopalos (hesperidae compris) alors je l'inviterai a nous rejoindre sur le forum.
Mais il est débordé en ce moment, il travaille dans un bureau d'étude comme lépidoptériste pendant la semaine et travaille le week end au jardin des papillons a Digne.
Autant dire qu'il est dans "le bain"!
jeanphi_maurel
Animateur

Bonjour,

Ce soir j'essairai de scanner une mélitée que j'avais identifiée comme étant M. parthenoides, vous me donnerai votre avis. De plus , on pourra la comparer au papillon de GB.

A+

Jean-Philippe Maurel
jeanphi_maurel
Animateur

Bonjour,

Voici un scan un peu flou de deux mélitées ariégeoises:

j'ai identifié la première comme M. dejone

Image
Jean-Philippe Maurel : France : 15 6 2005 : Cerizols : 09230
altitude : 350 m - taille : 38 mm envergure
ref:4145

Image
Jean-Philippe Maurel : France : 15 6 2005 : Cerizols : 09230
altitude : 350 m - taille : 38 mm envergure
ref:4265

Pour la seconde, ci-dessous, il me semble y voir une M. parthenoides :

ImageJean-Philippe Maurel : France : 25 5 2005 : Tourtouse : 09230altitude : 405 m - taille : 38 mm d\'envergure ref:4284

ImageJean-Philippe Maurel : France : 25 5 2005 : Tourtouse : 09230altitude : 405 m - taille : 38 mm d\'envergure ref:4302

Donnez-moi votre avis et vos opinions les plus diverses, car j'ai eu quelques hésitations et peux changer d'avis pour l'identification.

Jean-Philippe Maurel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D JeanPhi', Totalement d'accord pour M. parthenoides en N° 4284-4302 .
Je suis moins sûr pour M. deione en N° 4145-4265 :roll:
J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 18 août 2005, 18:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
FredGoussey
Membre

Message par FredGoussey »

Ton dejone je dirais plustôt que c'est un athalia (celadussa) ?
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Jeanphi,
Pour la seconde, je rejoins tout a fais l'idée qu'il s'agit de parthenoïdes On voit très bien la tache oblique et il n'y a pas de renforcement noir au dessous post. (Aucun problèmes) :lol: :lol:
Par contre, la première doit être athalia, on voit nettement le renforcement noir.
Au fait, regardez bien la couleur générale de ces deux papillons et relisez ceci:
Et je vais même jusqu'a dire que le groupe athalia/diamina est different de visu que le groupe parthenoides/varia/deione. Ces dernières étant d'un orange souvent plus vif du aux dessins noirs plus fins.........

Avec un peu d'habitude, rien qu'a la voir voler, tu sais parmis quel groupe se trouve ton papillon.
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

De bien beaux papillons mais dans un piètre état !!!!!!!!!!!!!!
Dans cet état là , je ne les ramasse même pas.....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »