[Natio]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit :Comment on fait avec le complexe "Grenouille verte"
Excellente question ! ces dernières années une petite équipe a décrit plein de jolies espèces qui s'hybrident plus ou moins les unes avec les autres. Il semble que ces jolies nouvelles espèces soient sur le point de se faire évincer de la nomenclature. A trop tirer sur la corde, ils se sont fait repérer :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

A lire justement dans terre sauvage du mois de mars, un article sur les grenouilles vertes.
kristof. :D
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :Il semble que ces jolies nouvelles espèces soient sur le point de se faire évincer de la nomenclature.
Ah ben a la bonne heure enfin
Je n'avais pas vu que tu avais répondu, suis bigleux 8-O .

En fait je voulais insister sur la difficulté d'apréhender la notion même d'espèce et le complexe "R. esculenta" avec sa reproduction hemiclonale est un exemple qui montre bien que rien n'est simple...
Quand à décrire des tas de nouvelles espèces dans ce cas la bon tu sais ce que j'en pense :evil:

par contre on dévie un peu du sujet ...

Veto82
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

veto82 a écrit :Par contre on dévie un peu du sujet ...
Pas tant que ça je trouve !
Parler des complexes hybridogènes me semble une bonne approche et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai abordé succinctement hier ce qui a tendance à se passer chez les phasmes.

Après avoir relu, ce qui s'est dit hier et avant-hier, j'avoue que la notion même de natio me semble de plus en plus difficile à admettre.
En gros, je ne suis pas convaincu du bien fondé et de l'objectivité de ce sous groupe.
Mais j'essaierai d'y revenir plus tard pour ne pas donner l'impression de couper court au débat d'idées plutôt sympa qui s'est mis en place ici !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il y a quand même peu de dispersion chez les carabes, moi je le comprends toujours.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Saturnin de la Poire a écrit :[Excellente question ! ces dernières années une petite équipe a décrit plein de jolies espèces qui s'hybrident plus ou moins les unes avec les autres. Il semble que ces jolies nouvelles espèces soient sur le point de se faire évincer de la nomenclature. A trop tirer sur la corde, ils se sont fait repérer :twisted:
ça reste à démontrer !!! Le fait que ces belles espèces s'hybrident facilement entre elles, n'en fait pas moins des espèces tout de même. Et puis chez les grenouilles "vertes" c'est vraiment très particulier : il y a la notion de "Klepton" (je vais me faire incendier par Sat' ! :lol: après les "natios", voici les kleptons" :lol: )Chez les carabes les phénomènes d'hybridation sont très nombreux notamment entre lateralis et splendens : ssp. lineatus ! Splendens reste néanmoins une espèce et lateralis (enfin lineatus) aussi !!!

la définition d'espèce est complexe, peut-être doit-elle évoluer aussi ???

(Une équipe d'hérpétho., dis-tu Sat' ? Ou des équipes finalement qui sont d'accord ?)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Une partie importante de la nébulosité des débats vient de ce qu'on s'est intéressé à toutes les subdivisions de l'espèce alors qu'on n'a pas encore bien compris ce qu'était une espèce...faudrait peut-être se mettre d'accord sur la définition de l'espèce avant de songer à ses subdivisions.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Soyons bien conscient que la notion d'espèce est purement humaine : il s'agit d'un nom que les hommes (les femmes aussi d'ailleurs, je veux dire les humains, bien sûr !) ont mis sur une "boite" dans laquelle ils regroupent des individus qui, à leurs yeux, se ressemblent suffisamment !
Dans la nature "l'espèce" n'existe pas .... il y a simplement des groupes d'individus tous différents (comme les empreintes digitales ...) mais suffisamment proche pour se regrouper, se rechercher, se reproduire ... etc ....
La "notion" d'espèce n'est donc qu'une définition donnée par des hommes (qui se disent scientifiques .... même de cette définition là, on pourrait discuter :wink: )

La définition de départ est basée sur la reproduction, ce qui permet de rendre compte d'une certaine homogénéité des groupes (et rend très importante la recherche dans le domaine génétique), mais bien sûr, dans la nature (qui n'en a rien à foutre de nos définitions) on peut toujours trouver des exceptions, des adaptations ....
Le but ou plutôt la conséquence (je suis conscient qu'en écrivant "but" j'ai fait preuve d'anthropomorphisme) de la reproduction n'étant pas de satisfaire les théories humaines mais de s'adapter suffisamment (d'une manière ou d'une autre) aux conditions d'existence permettant la survie !

Une autre maladie humaine est de vouloir établir des définitions "universelles" c'est à dire ayant l'obligation de s'appliquer partout et tout le temps !
Pour ma part, je pense que la définition basée sur les possibilités de reproduction viable est tout à fait valable, mais qu'elle peut très bien, car rien n'est universel, souffrir de quelques exceptions, heureusement limitées !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

alastor a écrit :Une autre maladie humaine est de vouloir établir des définitions "universelles" c'est à dire ayant l'obligation de s'appliquer partout et tout le temps !
Pour ma part, je pense que la définition basée sur les possibilités de reproduction viable est tout à fait valable, mais qu'elle peut très bien, car rien n'est universel, souffrir de quelques exceptions, heureusement limitées !
pour moi c'est assez bien vu Alastor ! :wink: personnellement j'ai horreur des choses figées, tout évolue, c'est le propre de l'univers...
carabus
Membre

Message par carabus »

Kymox, tu as écrit:
Et puis chez les grenouilles "vertes" c'est vraiment très particulier : il y a la notion de "Klepton"
Je ne connais pas. Pourrais-tu en dire plus ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »