Soyons bien conscient que la notion d'espèce est purement humaine : il s'agit d'un nom que les hommes (les femmes aussi d'ailleurs, je veux dire les humains, bien sûr !) ont mis sur une "boite" dans laquelle ils regroupent des individus qui, à leurs yeux, se ressemblent suffisamment !
Dans la nature "l'espèce" n'existe pas .... il y a simplement des groupes d'individus tous différents (comme les empreintes digitales ...) mais suffisamment proche pour se regrouper, se rechercher, se reproduire ... etc ....
La "notion" d'espèce n'est donc qu'une définition donnée par des hommes (qui se disent scientifiques .... même de cette définition là, on pourrait discuter

)
La définition de départ est basée sur la reproduction, ce qui permet de rendre compte d'une certaine homogénéité des groupes (et rend très importante la recherche dans le domaine génétique), mais bien sûr, dans la nature (qui n'en a rien à foutre de nos définitions) on peut toujours trouver des exceptions, des adaptations ....
Le but ou plutôt la conséquence (je suis conscient qu'en écrivant "but" j'ai fait preuve d'anthropomorphisme) de la reproduction n'étant pas de satisfaire les théories humaines mais de s'adapter suffisamment (d'une manière ou d'une autre) aux conditions d'existence permettant la survie !
Une autre maladie humaine est de vouloir établir des définitions "universelles" c'est à dire ayant l'obligation de s'appliquer partout et tout le temps !
Pour ma part, je pense que la définition basée sur les possibilités de reproduction viable est tout à fait valable, mais qu'elle peut très bien, car rien n'est universel, souffrir de quelques exceptions, heureusement limitées !