Scutigera coleoptrata

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Fauvette
Membre

Message par Fauvette »

je trouve souvent chez moi ce genre de myriapode, avec des articulations bleues, très jolies :wink:

Image
Fauvette : France : 15 9 2004 : Toulouse : 31
- taille : 4 cm
ref:7552
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Chez moi a Saint Maur des Fossés (94) dans ma cave, en général, mais cette petite bébette remonte quand il fait plus chaud, j'en vois très régulièrement depuis au moins 5 ans et je sais que tout le voisinnage en a aussi chez soi. Je précise que ma cave est assez chaude et surtout très humide...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bonjour,

pour ma part je le trouve régulièrement dans les grottes sans le noter pour autant, ma dernière observation était dans le Lot (46) dans la vallée du Célé.

Désormais j'y ferai plus attention... :wink:

Goliathus
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Trop belle la bleue!!!
Ciao!!!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Celles que je vois dans le midi sont souvent assez violettes, celles que je vois ici sont plutot ternes et grisâtres, mais je n'en avais jamais vue d'un aussi beau bleu.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je n'en ai jamais vu qu"en photo...
T'aurais pas une violette???
Merci!!!
Ciao!!!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Juventino a écrit :Je n'en ai jamais vu qu"en photo...
T'aurais pas une violette???
Merci!!!
Ciao!!!
Hé non ! Je ne faisais pas de photo du temps où je les voyais régulièrement chez mes parent et de toutes façon mes photos sont très médiocre et ne valent pas le coup d'être montrées pour une bestiole déja tant de fois photographiée. On est même obligé d'en supprimer de la galerie !
En plus, ces photos n'ont guère d'intéret, c'est probablement le seul arthropode, insecte compris qui ne peut absolument pas être confondu avec une espece voisine (ou pas voisine!).
Alors, il n'y a qu'une très belle photo de la variété à bandes violettes qui serait encore souhaitable !
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Souhaitons que j'en voie une un jour!!!
Merci poour les explications!!!
Ciao!!!
DraGonflY
Nouveau Membre

Queqlu'un sait ce que c'est ?

Message par DraGonflY »

Bonjour à tous !
J'ai une grande phobie des insectes, mais j'ai besoin de vous pour en identifiez un qui habite chez moi. J'habite à la campagne, à 30Km à l'Est de Lyon.
C'est quelque chose qui peux atteindre 5cm de long, avec beaucoup de pattes tout autour de son corps. Ses pattes son très longues. Le corps est noir et les pattes son rayées de noir et jaune.
Ils ne sortent que pendant la nuit et on un peu peur de la lumière.

La 1ère fois que j'en ai vu un, il s'était noyé dans un seau , mais je ne pensait pas en retrouver des vivants dans ma chambre.

Mes parents ont fait agrandir la maison il y a 5/6ans, et ces insectes ne sont apparut qu'a partir de cette époque. On les trouve souvent dans la nouvelle partie de la maison, mais très rarement dans l'ancienne partie.

L'insecte en question est celui-ci :
[Lien brisé]

Pouvez-vous me donner le nom que ça porte, me dire si c'est dangereux,... ? Et me donner des informations, s'il vous plait ?

Merci à tous ! :)
@++
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Salut DraGonflY

c'est Scutigera coleoptrata, j'ai ajouté ton message à la suite de ce sujet où je pense tu trouvera beaucoup de réponse à tes questions. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »