[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé oui, malheureusement, comme dit Gustave Parking, la mort est le meilleur moment de la vie, c'est pour ça qu'il vaut mieux le garder pour la fin... Tu m'as dit que tu aimais bien les histoires de vétérinaire, je peux t'en donner une très courte, pour laquelle ilne se passe pas une semaine sans que j'y sois confronté. Un animal très malade m'est ammené en consultation, chien ou chat, jeune ou vieux, maladie ou accident, ça n'a pas d'importance. Je pose mon diagnostic, et avec lui mon pronostic :
- "Vous savez Madame (ce sont en général des femmes qui me font cette réponse, je ne sais pas pourquoi), je vais faire tout mon possible, mais le problème de "Kiki" est préoccupant"
- "Mais il ne va pas mourir quand même ?"

A cette question, régulière, je suis toujours tenté de répondre avec mon humour habituel : "Ah ben si, bien sûr que si, bien entendu qu'il va mourir ! Pas forcément tout de suite, peut-être dans 10 ans, mais mon traitement ne va pas le rendre immortel, DONC il va mourir...". Je ne le fais pas, évidemment, je ne réponds jamais ce genre de phrase, dans un contexte d'inquiétude du propriétaire qui ne se prête pas du tout à aucune forme d'humour. Malgré tout, puisqu'elle est venue au monde, ton araignée était condamnée à mourir. Dans le cas présent, tu peux au moins être persuadée que si tu n'avais pas croisé sa route, ou elle la tienne, elle serait morte il y a 3 mois et demi :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Merci pour vos messages, j'ai souri et ri :0015:

Pour rebondir sur ton histoire Vince, la gestion de la clientèle en cabinet ou hors cabinet (pré, écuries...) n'est jamais simple pour le vétérinaire (certes, cela dépend de la dame au "Kiki" !)
Même quand on connait l'issu et qu'on est conscient de la fin, c'est important d'avoir une parole douce mais vraie du vétérinaire :)
Vive les bestioles (les petites et les grosses !)!
Aurore
LilyCobra
Membre

Message par LilyCobra »

rhhhoooo la p'tite carotte s'en est allée :0006: ... snifff tristounette pour toi Aurore. Tu lui a rendu une fin de vie meilleure et tu peux être fière :D ! En tous cas, sans intervenir souvent, j'ai tout suivi assidument, et vraiment je voulais te dire merci. Merci pour ce joli travail, précis et appliqué avec toutes ces notes, observations et expérimentations que tu nous a livré ici avec passion pour cette petite. C'était très intéressant, chapeau bas la miss!! :0024:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je cherchais des infos sur un Diptère du genre Xanthogramma et je suis tombée sur ce sujet... que j'ai dévoré ! Passionnant et émouvant, merci :)
Surtout que j'aime bcp les saltiques.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Lycosa
Membre

Message par Lycosa »

Super suivi, bravo. J'élève pas mal les araignées donc ça m'a bien passionné !
Ceci dit pour la mort de la Saltique c'est un peu normal, la plupart des araignées dont pas mal de Salticidae meurent à l'approche de l'hiver. La tienne était une juv qui a peut-être été bloquée dans son processus de croissance par le venin de l'hyméno.

A propos de tes questions au MNHN, as-tu reçu des réponses à la suite du mail que tu as partagé ? J'imagine que c'est Christine qui t'as répondu ?

Bonne soirée !
Paul
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Oui, ce sujet est très intéressant... et il serait bien que les images rejoignent la galerie pour éviter qu'elles se perdent... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »