une récente expérience avec un Cychrus m'a prouvé que mon installation issue d'un bricolage initial et sur-bricollée au gré des besoins, montrait ses limites et n'était plus adaptée. Je me suis donc offert un agrandisseur Ahel 24 à vil prix sur le net (à tous ceux qui cherchent un statif pas cher pour la micro-photo : ce modèle convient parfaitement,et en plus, c'est du made in France).
Et parmi la batterie de tests de ce week-end (aux résultats assez étonnants, d'ailleurs), je me suis offert le luxe de tester un X4 et X10 de microscope, sur tube helicoïde. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis en Canon D40.
Le tube helicoïde est un bidule chinois en M42 (vis de 42 mm de diamètre aux deux extrémités, avec un adaptateur mâle à la
base. En sortie, puisqu'on ne trouve pas d'adaptateur femelle, c'est la tête d'un jeu de bagues allonges vissantes pour canon, avec des bagues d'adaptation.)
le X4 (avec 13 cm d'allonge) :

SDLP : France : rieussec : 34220 : 29/7/2014
Altitude : NR - Taille : 2 mm mesurés
Réf. : 135080
c'est pas top... mais je pense que mon x4 n'est tout simplement pas top (c'est un optico basique)
en x10 (avec 13 cm d'allonge) :

Réf. : 135081
étonnamment, c'est bien meilleur, sans qu'il y ai lieu de se taper la coquille sur le rocher. le X10 est ici aussi censé être basique (Hertel & Reuss), mais je devine que cette marque doit être meilleure. Sauf que mon x4 Hertel et Reuss a la lentille écaillée. Avec une lumière un peu mieux maîtrisée, on doit pouvoir faire des trucs sympas. On sent quand même les
aberrations chromatiques pointer leur nez sur les contours du bestiau, particulièrement en périphérie.
Mais le plus étonnant, c'est ça (tests à f:5,6) :
Schneider-Kreuznack Componon 26 mm pour microfilms, inversé (avec 13 cm d'allonge) :

Réf. : 135082
MPE 65 Canon avec 6 cm d'allonge en plus :

Réf. : 135083
le mpe est largement battu par le Componon. En fait, toutes les optiques que j'ai pu tester sur cette dimension sont battues par le Componon.
je l'exposerais dans un autre post, mais sur des bêtes plus grandes :
3 mm (le MPE est à X5 sans allonge), le MPE est battu par un vieux componon 35 mm f/4 inversé, même pas APO (objectif d'agrandisseur photo)
5 mm (le MPE est à x4 sans allonge), le MPE est battu par un Rodagon APO 50 N f/2,8 (c'est censé être le meilleur 50 mm d’agrandisseur) et même par un el-nikkor 50 mm f/2.8 N (pas APO mais très bien noté, le petit plus obtenu avec l'agrandisseur Ahel)
Et je peux vous dire que sur ce dernier test, le MPE est battu, et pas qu'un peu