[Vespa velutina] Le Frelon asiatique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai eu une excellente journée d'éthologie avec un certain G. Arnold qui disait que de toute manière velutina choppait les abeilles à le sortie de la ruche, et que donc cette technique était innefficace :-|

Il faudrait plutôt que les chtites abeilles apprennent à faire ça : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1180.htm
Mais comme velutina n'est pas un prédateur "naturel" ici, peu de chance qu'elles y arrivent rapidement.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je te dirais si je prends des guêpes autochtones.Jusquà présent j'ai pris des diptères.
C'est surtout les ruches des villes qui sont exterminées,par exemple le rucher-école du Parc-Bordelais a déplacé les siennes en catastrophe à l'automne à cause du frelon.
Enserrer le prédateur dans une boule,elles savent le faire depuis avant velutina.J'ai pu l'observer.
Ici velutina fait du sur-place quelques 80cm à 1m devant la ruche et fait prise à cette distance d'une abeille;puis il repart sans prendre de risque.
Il y en a qui se laissent prendre en s'approchant à la distance d'attaque
des gardiennes.Ils sont souvent tués par celles-ci.

fd
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ce qui est marrant c'est que çà répartition semble encore très disparate...

Ici en sud landes je ne le vois gère voir pas du tout... j'arpente la région, je chasse l'hyméno, l'amphibien, le coléo, dans certains coins de Dordogne (Mussidan, Double, Bergerac) j'ai soulevé 200 fois plus de bois sans en voir un seul (mais peut-être a-t'il de nombreux autre gites dans ce genre de milieu qu'il n'a pas en milieu péri-urbain et banalisé en périphérie (pinède de sylviculture intensive) dans le Sud-Ouest Bordelais)....?.
Mais on m'a signalé un nid à Cambo...(64)...

bref à voir si les souleveur de bois commence à le détecter du côté du forum coléoptères...!!! 8-O mais en tout cas c'est bien en faisant l'apprenti "carapacologue" que je l'ai le plus trouvé à présent.

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Il y a un fait que le rapport Blot a mis en évidence (même si son piège est avant tout conçu pour ne pas prendre les fondatrices de vespidés natifs): L'expansion de velutina suit le long des cours d'eau.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

fdttl a écrit :Il y a un fait que le rapport Blot a mis en évidence (même si son piège est avant tout conçu pour ne pas prendre les fondatrices de vespidés natifs): L'expansion de velutina suit le long des cours d'eau.
Oui tout à fait d'accord avec toi François et avec donc Blot, c'est ce que j'expliquais un peu par ici au gens qui me questionnaient... C'est aussi comme çà qu'il colonisera plus au Nord, pas des grandes voies fluviales...mais après une fois qu'il est implanté.... pourquoi plus densément en certains secteurs qu'ailleurs.... pas forcément plus riches en riche apidae ???? Est ce que l'aspect thermophile des villes et de leur périphérie est un facteur de fixation et de développement des pop. ?

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ce qu'on ne sait pas c'est le nombre de points d'introduction.
On connait Villeneuve sur Lot par des poteries à Bonzaï,on se doute de Bruges (33).Mais il est possible que le commerce avec le Yunan importe d'autres fondatrices cachées dans des palettes de manutention.Et c'est dans les ports ,les aéroports, les centres urbains que ces dames descendront.

A titre indicatif,la Nouvelle-Zélande était vierge de varroa.le commerce des abeilles était interdit avec l'extérieur.Des essaims de l'abeille africanisée du Brésil,porteurs de varroas se sont caché dans des colis (contener,palette?),
l'abeille africanisée faisant beaucoup de petits essaims.Et la varroase a été introduite par deux ports en premier.

On ne sait pas non plus si velutina se trouvera mieux d'aller vers l'Espagne que vers l'Angleterre,Les pentes de l'Hymalaya côté chinois n'ont pas forcément un climat très chaud.
Modifié en dernier par fdttl le mardi 11 mars 2008, 11:21, modifié 1 fois.
amateur apoïdes
alastor
Animateur

Message par alastor »

Est-ce que quelqu'un (HAXAIRE peut-être) a une carte actualisée montrant la répartition actuelle ce ce frelon ?

:lol: > "actualisée" et "actuelle" dans la même phrase :wink: ..... vous avez compris que c'est l'implantation dynamique de cette espèce qui pose question !

Et si ça existe, il serait bien de mettre un lien ici, merci !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
RENNESON
Membre confirmé

Vespa velutina

Message par RENNESON »

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, V.v a été relevé sur 13 départements tjrs dans le sud ouest bien sûr.

Il y a une carte qui a été publiée je vais essayer de retrouver le lien

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

au MNHN, c'est Claire Villemant qui s'occupe du suivi du frelon asiatique.
elle met a jour la carte de l'INPN, mais pour avoir des info encor plus fraiches, l'ideal est de l'appeler ....
13 département en 2007, et 5 de plus en 2008 :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Le piège que j'ai décrit plus haut a l'air de fonctionner:sur 5 bouteilles tendues autour d'un rucher vers Langon (33) j'ai pris 2 fondatrices velutina ces derniers jours.Et aucun autre vespidé.
François
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »