[Doc] Photos des différents cocons d'araignées (à compléter)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Doc] Photo des différents cocons d'araignées (à compléter)

Message par Pierre06 »

En complément du composite d'un cocon d'Ero précédemment posté par Christine, voici celui que j'ai découvert ce WE :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2013

Altitude : 45 m - Taille : 2,8 x 3,5 mm

Réf. : 97154

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2013

Altitude : 45 m - Taille : 2,8 x 3,5 mm

Réf. : 97155

Le sujet (évolutif, je l'espère, du fait que j'ai prélevé le cocon) avec les autres photos, ici.

Édit 1 : rajout de cette image d'un autre cocon (2,4 x 3,3 mm) trouvé le 15/02 dans le même coin et photographié à contre-jour pour entrapercevoir les oeufs (D : 0,7 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/2/2013

Altitude : 35 m - Taille : 0,7 mm (oeufs) & 2,4 x 3,3 mm (cocon)

Réf. : 97387

Édit 2 : rajout de cette image du second cocon (2,4 x 3,3 mm), ouvert le 23/02 pour visualisation directe des oeufs (D : 0,7 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 23/2/2013

Altitude : 35 m - Taille : 0,7 mm (oeufs) & 2,4 x 3,3 mm (cocon)

Réf. : 97669

Édit 3 : rajour des 2 images suivantes, suite à l'éclosion, hier (20/03) des oeufs du cocon B (ouvert le 23/02) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 20/3/2013

Altitude : 35 m - Taille : 1,0-0,9 x 0,6 mm (néonates) & 2,4 x 3,3 mm (cocon)

Réf. : 98416

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 20/3/2013

Altitude : 35 m - Taille : 1,0-0,9 x 0,6 mm (néonates) & 2,4 x 3,3 mm (cocon)

Réf. : 98417
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 21 mars 2013, 13:31, modifié 5 fois.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Pierre. La photo suivante (ref. 97155), qui montre le détail du cocon lui-même, m'intéresse également, si tu peux l'intégrer à ta précédente réponse, ce serait sympa :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Super, Pierre !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, à vous. :)

Photo rajoutée, Vincent. :wink:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

A titre d'information, je viens d'achever le glossaire nouvelle version, pour que Pierre06 (et tous les autres qui n'ont pas osé abordé le sujet :wink: ) ne passe plus l'intégralité du sujet en revue pour trouver le bon cocon :lol: . Les remarques sont les bienvenues (surtout les remarques constructives, les choses à améliorer notamment : je ne fais pas cela pour me faire mousser :wink: ). Si a l'usage cette présentation convient, et avec l'accord de Goliathus son auteur, je ferai sans doute pareil pour le sujet sur les toiles. Donc, n'hésitez pas à me dire comment l'améliorer.

Vince

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Beau travail, Vincent, :0024:

Auquel je suggère d'ajouter Steatoda paykulliana et ses cocons. :wink:

Petit problème personnel qui m'a fait passer 5 bonnes min à chercher le fameux glossaire illustré (GI) : par défaut, j'ai l'option d'affichage des sujets sur la page la plus récente ; du coup, je ne vais que très rarement sur la première. Serait-il possible que ce fameux GI soit placé isolément en tête du sous-forum Araignées, auquel cas, il pourrait inclure les liens vers les toiles... :?:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre06 a écrit :Auquel je suggère d'ajouter Steatoda paykulliana et ses cocons. :wink:
C'est fait, merci d'avoir pointé cet oubli.

Pour répondre à ta question, je pense que techniquement, c'est possible oui : les liens hypertextes que j'ai intégrés peuvent aussi facilement rediriger vers un autre sujet que vers une autre page d'un même sujet. Mais est ce que cela serait judicieux, je n'en suis pas certain : ça me semble plus logique que tout soit dans le même sujet, pour que ceux qui cherchent (=> glossaire) cherchent là où postent ceux qui trouvent (=> messages). J'ai peur qu'en séparant les deux, quelqu'un qui trouverait un cocon de Ero sp. (au hasard :wink: ) se passe tout le sujet des cocons en revue sans forcément voir qu'il y a un glossaire ailleurs. Et si je suis obligé d'écrire en début de message des cocons "le glossaire est à chercher [là]", autant le mettre directement :roll:

Alors par contre, un argument qui pourrait donner de l'eau à ton moulin pourrait être : avez-vous comme moi du mal à ouvrir la première page de ce sujet des cocons ? Le premier message, du coup, fait un certain "poids", et là ce soir (cet aprem, pas de soucis, mais il faut dire que ma connexion est très irrégulière), j'ai un peu de mal à l'ouvrir. Faut-il que je réduise les miniatures ? Mais est ce que tous les yeux pourront les lire, dans ce cas ?

Bref, ça peut être l'occasion d'en débattre :D

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Vincent,

Je viens de rajouter la photo du cocon d'Ero ouvert ce WE.

J'ai encore quelques images d'autres cocons (plats et blancs) à poster et, en revoyant ton résumé illustré pour rechercher la famille, je vois qu'ils se rapprochent de celui d'Haplodrassus sp. ; ce qui me rappelle ce sujet, publié l'an dernier, sur des cocons de ponte probablement de Zelotes sp. L'élevage n'a rien donné et je n'ai pas encore mis les images en galerie, mais tu peux peut-être rajouter un lien vers le post en attendant.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Vincesap a écrit :
Alors par contre, un argument qui pourrait donner de l'eau à ton moulin pourrait être : avez-vous comme moi du mal à ouvrir la première page de ce sujet des cocons ? Le premier message, du coup, fait un certain "poids", et là ce soir (cet aprem, pas de soucis, mais il faut dire que ma connexion est très irrégulière), j'ai un peu de mal à l'ouvrir. Faut-il que je réduise les miniatures ? Mais est ce que tous les yeux pourront les lire, dans ce cas ?
Bonjour,

Je n'ai pas eu de difficultés particulières à ouvrir la première page (connexion 2,5 Mb) mais je pense néanmoins que ce glossaire pourrait faire l'objet d'un post autonome. Juste un avis 8-)
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

latique a écrit :Je n'ai pas eu de difficultés particulières à ouvrir la première page (connexion 2,5 Mb) mais je pense néanmoins que ce glossaire pourrait faire l'objet d'un post autonome. Juste un avis
... et un grand merci de le donner. Je pense que la dernière fois, mon ordi devait être en train de faire plusieurs choses en même temps, car je n'ai plus eu ce soucis d'ouverture du sujet. De toute façon, quand j'aurai finalisé le fichier image, qui résumera les cocons les plus caractéristiques abordés dans le sujet, image qui sera enregistrée en galerie, le problème ne se posera plus. Mais ce glossaire m'a permis de me rendre compte qu'une bonne partie des photos de cocons d'araignées présentes en galerie n'ont pas été abordées dans le sujet des cocons. Je vais devoir faire un rapatriement de tous les sujets concernés, et je n'ai vraiment pas le temps en ce moment.

A ce moment là, si vous trouvez cela plus pratique que le glossaire soit à part (du coup, un seul sujet pour les deux glossaires dédiés aux constructions de soie), je le modifierai. Mais là aussi, il faudra que je modifie tous mes liens hypertexte, donc on verra plus tard :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »