Montages optiques en labo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
alastor
Animateur

Message par alastor »

Mais le miroir se relève en prenant le photo, alors cela obture la visée et ne permet plus à un faisceau lumineux de venir de là ?

La gène créée par cette lumière parasite ne vient perturber que la mesure de lumière avant photo, pas le cliché lui-même, que je sache ?

Maintenant une comparaison avec la photo de Sat :

Image

Je ne suis pas sûr que ça soit aussi bon ? :?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Mais le miroir se relève en prenant le photo, alors cela obture la visée et ne permet plus à un faisceau lumineux de venir de là ?

La gène créée par cette lumière parasite ne vient perturber que la mesure de lumière avant photo, pas le cliché lui-même, que je sache ?
il est possible que ce soit le miroir en position relevé qui redirige le reflet (si il a point transparent), et si le reflet tape la lentille basale, alors forcément cela se voir sur la photo, c'est évident. Le test nous dira ce qu'il en est.
alastor a écrit :Maintenant une comparaison avec la photo de Sat :

Je ne suis pas sûr que ça soit aussi bon ? :?
difficile à dire : c'est le problème du flou de bouger. Tu n'as pas de logiciel pour piloter depuis l'ordi ? parce que dans ce cas, il travail toujours en miroir relevé (via le capteur CMOS donc), ce qui te supprimerait le problème tout en ayant :
1. une vue permanente de ton sujet
2. l'info en direct de la fin de la prise de chaque cliché
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :Tu saisis le principe ?
je crois que oui :D mais dans ce cas, le trajet de cette lumière parasite changerait à chaque fois que le tirage varie non ? et frapperait la lentille basale à un endroit différent, et peut-être même ne l'atteindrait plus à partir d'un tirage important et alors le halo disparaitrait... Or, l'effet est toujours exactement le même quelque soit le tirage, mini ou maxi...
Saturnin de la Poire a écrit :il est décalé par rapport au centre
oui mais en fait vraiment de peu : voici visualisé le centre de l'image
Image
alastor a écrit :La gène créée par cette lumière parasite ne vient perturber que la mesure de lumière avant photo, pas le cliché lui-même, que je sache ?
ben en fait c'est exactement le contraire, et c'est bien pour ça que c'est vraiment gênant ! :?
Saturnin de la Poire a écrit :Le test nous dira ce qu'il en est.
de quel test parles-tu ? si c'est miroir relevé et miroir non-relevé : aucune différence entre les deux

Bon... je vais pas pourrir ce post plus longtemps avec mes problèmes de matos, je vais continuer avec les obj inversés et les bonnettes, ça marche pas si mal... :wink:
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 17:13, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bozo a écrit :tu dois pouvoir réduire la taille de tes images sur le boîtier ; c'est mieux de pouvoir assembler des images plus petites que de ne rien pouvoir assembler du tout ! :wink:
Bien sûr :wink: je suis mal exprimé, je prends les photos en taille maximale et je redimensionne avec le traitement par lot de Gimp pour avoir des dimensions acceptables pour CombineZP. Et j'utilise la taille maximale pour pouvoir faire des "crops" en résolution maximale*, crops recomposés aussi avec CZP. Mais je ne peux pas balancer l'insecte en entier dans CZP :cry:

*En bout de chaîne, je n'obtiens pas une résolution encore satisfaisante, j'ai pas encore trouvé le(s) facteur(s) limitant(s). :0004:

Matthieu
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et ne serais-tu pas plus près (lentille frontale) de ton sujet que d'habitude, la lumière rasante remontant sensiblement vers l'objectif pourrait provoquer ce halo :?:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bozo a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :Le test nous dira ce qu'il en est.
de quel test parles-tu ? si c'est miroir relevé et miroir non-relevé : aucune différence entre les deux
non, de faire une photo avec des tubes et en occultant/obstruant le verre de visée (là où tu poses ton noeinoeil :wink:
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

j'ai pensé à ça également ... mais toujours le même constat : d'un jour à l'autre, d'un essai à l'autre, avec des tirages différents et des éclairages obligatoirement légèrement différents, des objectifs différents ... et donc des distances lentille frontale/insecte différentes ... le halo reste inexorablement à la même place...
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

vanderbergh a écrit :et ne serais-tu pas plus près (lentille frontale) de ton sujet que d'habitude, la lumière rasante remontant sensiblement vers l'objectif pourrait provoquer ce halo :?:
Si les leds ont bougé, le halo aurait dû bouger aussi :?: :?
Edit: trop tard :lol:
Matthieu
Saturnin de la Poire
Ron-ron

une recherche sur le net montre que dans 95% des cas, il s'agit d'une poussière sur le capteur CMOS
ce qui serait logique si le tirage la révèle

m'enfin, une révision du boîtier avec notification du problème aiderait surement, non ?
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :faire une photo avec des tubes et en occultant/obstruant le verre de visée
ah pardon ... je l'avais fait ... pas de différence
Saturnin de la Poire a écrit :dans 95% des cas, il s'agit d'une poussière sur le capteur
peut-être mais un essai au 105 mm en fermant le diaph au max (f57 8-O ) ne révèle aucune poussière à l'endroit incriminé
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »