[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
en forme de faux 

-
- Admin-galerie
ça c'est ben vrai ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Ça insinue qu'il existe d'autres formes de mandibules chez Lucanus cervus?
Maxime
-
- Membre
ben oui : bifide ou spatulée
-
- Membre confirmé
A ce propos , un male majeur (83 mm) présentant une anomalie au niveau du mandibule droit.meteor26 a écrit :Ça insinue qu'il existe d'autres formes de mandibules chez Lucanus cervus?
J'ai trouvé ce spécimen lors de la bourse de Juvisy/Orge et il est étiqué France, Landes , étang blanc au Nord de Seignosse , juin 2008. (cliché et collection Tauzin) et je range ce type d'anomalie à un problème lors de la

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre
En fait je n'avais pas compris que ces qualificatifs se rapportaient à l'extrémité des mandibules et je pensais que ça désignait leur forme générale.
Maxime
-
- Membre
lorsque Noël parle de mandibules falciformes c'est l'ensemble de la partie qu'on qualifie ainsi, regarde bien sur le première planche de Noël, c'est flagrant !!!meteor26 a écrit :En fait je n'avais pas compris que ces qualificatifs se rapportaient à l'extrémité des mandibules et je pensais que ça désignait leur forme générale.
Modifié en dernier par le géorgien le dimanche 17 octobre 2010, 9:30, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Le gros mâle présenté par Le Rustique doit s'inscrire dans le cadre d'une monstruosité acquise lors de l'embryogénèse, il parait peu probable qu'un accident lors de lanymphose soit responsable d'une telle disposition !
je vois une atrophie des dentsapicales et surtout une grosse dent surnuméraire sur cette mandibule désorganisée, avec semble-t-il petite excroissance inféro-interne jouxtant la plus grosse (à vérifier) ...
l'ensemble est évocateur d'uneschistomélie complexe (disposition d'éléments supplémentaires) selon terminologie de J.Balazuc, quoiqu'il en soit ce n'est pas tous les jours que l'on peut saisir de semblables individus ...
les accidents survenus lors de lanymphose peuvent certes entrainer des malformations multiples, mais dans le cas précis l'implantation anarchique d'une dent surnuméraire relève à l'évidence de la tératologie ; quant à l'étiologie c'est un autre problème (atteinte virale, toxique, mutation génétique environnementale ?) et ne sais ce que les tératologistes actuels pensent (l'ouvrage remarquable de Balazuc date de 1948) .
jules
Le gros mâle présenté par Le Rustique doit s'inscrire dans le cadre d'une monstruosité acquise lors de l'embryogénèse, il parait peu probable qu'un accident lors de la
je vois une atrophie des dents
l'ensemble est évocateur d'une
les accidents survenus lors de la
jules
-
- Membre confirmé
Merci Jules pour ces précieux renseignements...................................
Sur un aute plan,needhelp pour l'image envahissante mise sur le forum , car elle bouffe toute la place comme on vientdeme l'indiquer par MP.
De plus il y a des vermicules blanches du plus mauvais effet qui d'après ce que l'on m'a dit,quiserainent des rognures faites par un mucisdé(pas sur de l'orthographe) du type Musaraigne(Neandertalienne ou pas, truculente je ne sais pas car on ne m'en a pas parlé).
Bref il faudrait la remplacer et je me demande si le Gypaete(un beu barbu mais sans trop) déjà auteur de merveilleux clichés, pourrait me retoucherl'original (le cliché bien sur) queje pourrais lui envoyer en PJ d'un mail...... I'm waiting for.........................
Sur un aute plan,needhelp pour l'image envahissante mise sur le forum , car elle bouffe toute la place comme on vientdeme l'indiquer par MP.
De plus il y a des vermicules blanches du plus mauvais effet qui d'après ce que l'on m'a dit,quiserainent des rognures faites par un mucisdé(pas sur de l'orthographe) du type Musaraigne(Neandertalienne ou pas, truculente je ne sais pas car on ne m'en a pas parlé).
Bref il faudrait la remplacer et je me demande si le Gypaete(un beu barbu mais sans trop) déjà auteur de merveilleux clichés, pourrait me retoucherl'original (le cliché bien sur) queje pourrais lui envoyer en PJ d'un mail...... I'm waiting for.........................
"Verba volent, Scripta manent"