Départ Daniel Prunier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
xavier
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par xavier »

Ah ce que j'aime me prendre le chou avec vous !
Mea culpa, Nico, puisque ton intention était bien de défendre le forum :0015:
Bon, faut dire que les exotiques, je les trouve trop bling-bling, alors ces post-là ne me retiennent pas longtemps.La dérive que vous évoquez, je ne la perçois pas.Pourtant, je visite le forum quotidiennement depuis ...( ?),
...Mais si vous le dites !..
Ainsi nous serions passés de la détermination à l'expertise ? :?
La méthode adoptée par les modérateurs me semble la bonne : bête morte illégale, point de déter :mrgreen:
Je retourne à mes indigènes.Vous la connaissez la cartographie de Rosalia alpina dans l'ouest ? 8-O C'est pas piqué des hannetons !
Vous saurez tout en 2011.
Nico
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Nico »

xavier a écrit : Je retourne à mes indigènes.Vous la connaissez la cartographie de Rosalia alpina dans l'ouest ? 8-O C'est pas piqué des hannetons !
Vous saurez tout en 2011.
rosalia
Zétrik
Admin-galerie

Post Coléoptères

Message par Zétrik »

Pour ceux qui font identifier les bêtes pour les vendre après ,ont y peut rien
Si on peut donner son (ou ses) pseudos afin que tout le monde puisse le (ou les) repérer et ne pas répondre à leurs demandes d'identification......
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Vin'S »

alastor a écrit : Par ailleurs, Mikko a raison, quand toute capture sera interdite partout, le forum ne sera plus qu'un forum de photo, pas d'entomologie.
Le truc c'est que l'entomologie (pour peu qu'on capture n'importe quelle bestiole dans une forêt) est illégale par définition.
Ramasser des châtaignes ou cueillir un brin de muguet dans une forêt, privée ou gérée par l'ONF, est interdit par la loi au même titre que ramasser un cloporte ou un longicorne.

Donc presque toutes les photos de bestioles étalées du forum sont illégales, à quelques exceptions près qui sont les photos des gens comme PieZo, qui a priori disposent de toutes les autorisations quand ils capturent (j'ose le croire :mrgreen: )... et le forum est pourtant sur pied depuis plus de 10 ans.
Morpion
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Morpion »

Zétrik a écrit :
Pour ceux qui font identifier les bêtes pour les vendre après ,ont y peut rien
Si on peut donner son (ou ses) pseudos afin que tout le monde puisse le (ou les) repérer et ne pas répondre à leurs demandes d'identification......
Perso (bon, je suis commerçant... je suis peut-être pas le plus impartial :mrgreen: ), je ne trouve pas ça choquant si les lois sont respectées et que l'intention commerciale (j'ai failli écrire mercantile ^^ ) est clairement affichée (sans donner le prix, ni faire de pub sur ce forum bien sur,...). Dans ce cas chacun est libre d'aider à l'identification ou pas en connaissance de cause.

Après si c'est fait sous couvert d'anonymat pour augmenter sans contrepartie la valeur de sa marchandise c'est un autre problème :evil:

Et bien sur je comprendrais tout à fait que la politique du forum se borne à un bannissement de tout ce qui touche de près ou de loin le commerce des insectes. C'est radical mais au moins il n'y a aucun recours possible et puis de toute façon il existe plein d'adresses connues pour ce genre de choses.

Bref, je ne suis pas anti-commerce (dans certains cas ça pourrait même se faire dans le cadre du développement durable) mais je suis conscient des problèmes que les dérives peuvent poser...
Modifié en dernier par Morpion le vendredi 26 février 2010, 19:34, modifié 1 fois.
Nico
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Nico »

Zétrik a écrit : Si on peut donner son (ou ses) pseudos afin que tout le monde puisse le (ou les) repérer et ne pas répondre à leurs demandes d'identification......
non je pense que ce n'est pas nécessaire et ce n'est pas le but de mon intervention;
Nico
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Nico »

et je ne suis pas contre le commerce : j'en achète aussi à juvisy (et rarement sur ebay aussi)
Zétrik
Admin-galerie

Post Coléoptères

Message par Zétrik »

Salut Morpion :wink:
Tout à fait d'accord avec vous deux, ce n'est pas le sujet de ce post, mais je suis juste gêné d'apprendre que visiblement, certains utilisent la compétence des autres pour gagner un peu d'argent, alors je veux mon pourcentage ! :D
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 26 février 2010, 19:38, modifié 1 fois.
Zzz...
xavier
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par xavier »

Merci Nico pour le lien sur Rosalia :D , je viens d'y retrouver une donnée qui m'avait échappée,et que gozozo va se faire une joie de me transmettre !
Morpion
Membre confirmé

Post Coléoptères

Message par Morpion »

Zétrik a écrit :Salut Morpion :wink:
Tout à fait d'accord avec vous deux, ce n'est pas le sujet de ce post, mais je suis juste gêné d'apprendre que visiblement, certains utilisent la compétence des autres pour gagner un peu d'argent, alors je veux mon pourcentage ! :0009:
Exact, pour moi le problème il est là. Ça ne me gêne pas d'aider à identifier une bête destinée à la vente (je sais, je suis trop généreux :0009: ) mais le minimum est de le savoir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »