Canon EOS 500D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Canon EOS 500D

Message par Bozo »

Je pense que tu es tout près du but, même si on peut tous toujours s'améliorer (mais surtout certains ! :mrgreen: :0009: )

Un ptiot coup de réflecteur pour sortir le flanc droit du côté obscur de la force, un coup de plexi et hop !

Mais ...........
Gencris a écrit :chui un peu fainéant
alors, on peut plus rien pour toi ! :0022: :0002:

Dernière chose : ça doit être vraiment pénible de fixer et défixer le boîtier de sa crémaillère ; si tu veux échanger ta bino contre mon trépied, je peux étudier la question avec une certaine bienveillance.... :0015:
Gencris a écrit :il est réglé d'origine sur 0 et je l'ai accentué sur 7 et c'est super net...
Gaffe aux artefacts ! Fais des essais, regarde les effets en agrandissant à 200%, et choisis ... ça ne m'étonnerait pas qu'une valeur moyenne suivie d'un traitement postérieur donne le meilleur résultat !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Canon EOS 500D

Message par Saturnin de la Poire »

Gencris a écrit :Oui Sat, c'est comme une zigounette dans un jeans, quand c'est trop long, on la porte sur le côté comme moi... et toi Sat, tu étales ton rostre bien droit?
[Mode moqueur]je ne sais pas ce que tu te fais subir dans un jean, pour ma part je n'étale rien, je laisse naturellement prendre position
tu étales avec un rouleau à pâtisserie ? :0005: :0007:

[Mode hypocrite]nan mais c'est quoi ces gens qui assimilent une structure buccale particulière et singulière à un complexe masculin de bas étage juste pour avoir l'impression de faire un bon mot ? :0008: en quoi le rostre de charançon est-il phallique ? surtout que les rostres les plus longs sont l'apanage des femelles. Que voila une vision castratrice :0002: :0002: :0002:

[Mode "à ton niveau"]et ta zigounette, pour la photographier, tu as aussi besoin de tout ce matériel optique macro ? :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Tu es en forme Sat' , je me suis bien bidoné... :0009:
Jean-Christophe Compte.
seb613
Membre

Canon EOS 500D

Message par seb613 »

Gencris a écrit :hoouuu la vache, je viens de découvrir que je pouvais régler la netteté de photos sur l'appareil...! il est réglé d'origine sur 0 et je l'ai accentué sur 7 et c'est super net... :D
(je ne suis pas un blaireau... je découvre au fur et à mesure... :lol: )

je ferai de nouveaux tests ce soir! (faut que j'aille au taf :cry: )

je te conseillerai d'avoir des réglages neutre sur l'appareil et de post-traiter ensuite.
Et surtout garder une version non post-traitée (dans quelques années quand tu auras plus de bouteille tu seras sans doute content de pouvoir refaire un traitement )
Vin'S
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Vin'S »

Là je suis 100% d'accord, en général les algos de modification d'images intégrés aux firmwares sont assez basiques, et l'accentuation (ou à l'inverse le lissage) n'aura ni la qualité ni la finesse de ce que tu sauras faire avec un peu d'entrainement sous un bon logiciel, et sur ton écran d'ordi. Il vaut mieux conserver un fichier brut, mais avec de bons réglages au moment de la prise.
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Voilà mon test de la netteté:

L'image est brut en sortie de l'appareil. Seul le curseur de netteté à été réglé.

Image

Une image avec le réglage 7 et juste un niveau des blanc sous photoshop et rien d'autre.

Image
Jean-Christophe Compte.
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Un dernier test pour un maximum de détail: (cette fois-ci avec la bête entourée de papier calque)

Image
F18, 1/10 s, 100 ISO, pas de focus stacking, netteté à 5, photoshop: niveau blanc, filtre accentuation (100 - 0,8 - 0)

Et pour finir avec un réglage au mieux de la lumière dont je dispose, une balance des blanc correcte, avec calque: :0013:

Image

Le résultat conjugué, de vos conseils et de ma très grande perspicacité :mrgreen: , me convient tout à fait avec l'appareil de base et un objectif à 50 euros pour des bestioles de + de 5mm. Reste à voir ce que ça donnera sur les charançons plus petit avec les bagues d'allonge. :?: ....et après... le printemps revenu, je pourrai tester la vidéo en FULL HD sur des bestioles vivantes (qui bougent quoi!) et ça sera pas de la tarte....... :wink:
Jean-Christophe Compte.
GOZOZO
(†)

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de réglage de netteté de 0 à 7 ?
J'ai ça sur mon 450D ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Malpertuis
---- ! ----

Canon EOS 500D

Message par Malpertuis »

Gencris a écrit :Oui, ça claque et ça va encore s'améliorer.... je viens d'installer le soft livré avec l'appareil et... "non de dious" je ne me doutais pas qu'on pouvais piloter ce genre d'appareil depuis le MAC (ou PC), quelle extraordinaire surprise :!: on le plug en USB et hop:
On peut zoomer sur la vue en directe pour affiner la mise au point, elle même effectuée à partir de l'ordinateur et on shoot ! une véritable tuerie :D :D :D

Je ne regrette vraiment pas mon achat. :0013:
Si je comprends bien l'image de visée apparaît directement en live show sur l'écran du PC, et on peut agrandir tout en modifiant la mise au point sur un point précis ? C'est bien cela ? Je ne savais pas que c'est possible sur un reflex !
En fait je fais cela depuis longtemps avec mon bridge relié par câble vidéo au PC équipé d'une carte d'acquisition TV.
C'est très pratique pour tirer les plans en stacking mais l'image de visée sur l'écran du PC n'est autre que le signal agrandi du petit LCD de l'APN et donc assez peu lisible, c'est une image électronique. Avec to reflex l'image d'écran est elle comparable en qualité à celle que tu obtiens quand la photo est faite ? Dans ce cas ce serait génial !
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Jul' de l'Opilo »

Vin'S, tu fais des photos remarquables avec ton matériel :!: Ce sont probablement parmi les plus réussis que l'on voit dans la galerie. Mais je pense tout de même que le MP-E donne un meilleur résultat, surtout pour les très petites bêtes, comme pour les Ptiliidae (cf mon Acrotrichis de 1mm). Je peux très probablement descendre en dessous du millimètre (avec un peu d'entrainement bien sûr). En tout cas, j'en suis très satisfait.
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »