Mackever a écrit :Je dois préciser que C. pneumoniae est un micro-organisme [...] multiplication intracellulaire obligatoire [...] dont
l'hôte exclusif est l'homme. Il est donc très peu probable voire impossible de rencontrer cette bête dans une bouse de vache ou une cavité d'arbre...
Alors pour ma part je ne m'inquiète pas trop à utiliser, tout au moins en France métropolitaine, mon fidèle aspirateur !

Entièrement d'accord avec toi, concernant
C. pneumoniae.
Par contre,
pas du tout d'accord avec toi concernant l'innocuité de l'inhalation de bouse de vache (que je pratique moi-même cependant...

), au regard des spores d'éléments fongiques divers et variés (on est plusieurs à avoir évoqué plutôt un agent
style Aspergillus dans cette histoire), ou de mycobactéries dites "atypiques" (par opposition au bacille de Koch, alias BK pour les intimes). Ce sont typiquement des pathogènes de l'environnement, avec contamination possible par voie aérienne, et infection pulmonaire invasive possible, surtout sur terrain immunodéprimé, mais occasionnellement également sur terrain immunocompétent, en particulier en cas d'inhalation importante ou chez le fumeur.
En cherchant même la petite bête (

), pourquoi pas même le charbon pulmonaire, si vous allez sniffer la bouse dans les "champs maudits" ?
(demandez à Gougueule, si ça vous parle pas)
Bon, je te l'accorde, il n'y a au moins aucun risque d'histoplasmose, sauf pour ceux qui vont chercher les exotiques ! (c'est pas que je suis jaloux, mais ça leur apprendra quand même, Na !

)
Benoit